Revue RS&A

IACCHOS

A propos de RS&A

Créée en 1970 par trois professeurs de l’Université catholique de Louvain, Pierre de Bie, Clio Presvelou et Claire Leplae, Recherches sociologiques a été l’un des canaux de diffusion d’une “sociologie louvaniste” attentive à ne pas être inféodée à l’une ou l’autre école de pensée et à toujours se nourrir d’influences multiples dans un esprit d’ouverture et d’appropriation originale. Au fil du temps, la revue a intégré les collaborations internationales, permettant de mettre en discussion les sociologies belge et étrangère. Elle est ainsi devenue une publication périodique internationale de référence dans l’espace sociologique d’expression française.

Des centaines de sociologues ont trouvé dans ses pages un espace de diffusion et de partage des résultats de travaux et de réflexions portant sur des thématiques variées: l’éducation, le droit, l’économie, l’urbain et le rural, la religion, les politiques sociales, la vie quotidienne, le corps, la famille, le sport, la littérature… La politique éditoriale de la revue a toujours privilégié la confrontation aux chantiers innovants de la recherche sociologique, qu’elle soit appliquée aux problématiques et/ou aux questions de terrain. Elle a également veillé à préserver l’articulation entre empirie et théorie. Il n’en demeure pas moins que certains numéros sont plus théoriques et redéfinissent les méthodologies ou se consacrent aux grands théoriciens tels que G. Balandier, L. Dumont, É. Durkheim, A. Honneth ou Niklas Luhmann.
Ancrée dans la sociologie, la revue a toujours été ouverte aux auteurs formés à ces disciplines connexes que sont la science politique, l’histoire, la philosophie, la socioéconomie, la psychosociologie et, bien entendu, l’anthropologie, dont le rapprochement est aujourd’hui proclamé à travers le changement de nom.