Soutien à notre Docteur Honoris Causa Loujain Al Hathloul

IACCHOS

Le 12/03/2019, la Faculté ESPO et l’Institut IACCHOS ont décerné le titre de Docteur·e Honoris Causa à Madame Loujain Al-Hathloul, militante des droits des femmes en Arabie saoudite.

A l’heure où les mouvements sociaux et les formes de mobilisation se multiplient et que des pratiques de non-violence s’affirment comme la seule voie possible au changement, la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication et l’Institut IACCHOS de l’UCLouvain entendent clamer la solidarité de la société civile, envers Loujain et toutes les personnes engagées pour l’émergence d’une citoyenneté en commun.

Loujain Al-Hathloul est une militante renommée pour les droits humains en Arabie Saoudite. Elle figure régulièrement dans les classements des personnalités les plus influentes au Moyen-Orient.

Elle a été nominée à plusieurs reprises au Prix Nobel de la Paix, et a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Bertha et Carl Benz par la ville de Mannheim (Allemagne) pour avoir œuvré à la promotion de la mobilité en Arabie Saoudite, et le Prix Liberté de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix. Elle est également Citoyenne d'Honneur de la ville de Paris.

Fortement impliquée dans la lutte contre le système de tutelle imposé aux femmes en Arabie saoudite (particulièrement l’interdiction de conduire, et la protection des femmes victimes de violences domestiques), elle est régulièrement persécutée par les autorités saoudiennes en raison de son engagement pour l’émergence d’une société civile, et l’espoir qu’il suscite auprès de la jeunesse saoudienne.

Notre souhait est de pouvoir l’aider à faire entendre sa voix, afin de signifier aux régimes qui exercent le pouvoir de manière autoritaire, que les voies de la non-violence ne peuvent pas être tues. Si les activistes qui luttent, dans le monde entier, de façon pacifique pour leurs droits fondamentaux, politiques, sociaux ou économiques, ne trouvent pas d’écho en raison de ces régimes qui étouffent la société civile, il existe aujourd’hui des canaux alternatifs pour créer des espaces publics.

Pourquoi décerner un DHC à Loujain Al-Hathloul ?

L’engagement de Loujain Al Hathloul émane de sa profonde conviction que les citoyen·e·s sont vecteurs de changement. Et elle n’avait sans doute pas tort : après avoir revendiqué le droit de conduite des femmes et l’ouverture de centres d’hébergement pour les femmes victimes de violence domestiques, ses appels ont été entendus.

En effet, les femmes peuvent aujourd’hui conduire en Arabie saoudite, mais celles et ceux qui ont lutté pour cela, se trouvent depuis le 15 mai 2018 en prison et sont torturé·e·s pour avoir eu le courage de revendiquer des droits fondamentaux.

Par-delà la personne de Loujain Al Hathloul, ce DHC renvoie directement aux problématiques scientifiques traitées au travers des disciplines fondatrices de la faculté ESPO et de l’Institut IACCHOS, tels que la jeunesse, l’activisme et les mouvements sociaux, les droits des femmes et les droits humains, le féminisme, le transnationalisme, les nouvelles formes de mobilisations politico-médiatiques sans oublier les transformations du monde arabe contemporain.

Le site officiel de soutien à Loujain Al-Hathloul

Sensibilisation d'Amnesty International