Début : 1er octobre 2007 |
L'émergence de la société de l'information a suscité ces dernières années la mise en ligne et le partage de contenus toujours plus riches et toujours plus volumineux. Dans cette société qui consomme l'information aussi vite voire plus, qu'elle la produit, les contraintes de productions qui pèsent sur les fournisseurs d'information sont toujours plus fortes. Les systèmes informatiques qui permettent de gérer cette information ont donc été améliorés pour gérer tout le processus de vie d'une information depuis sa création, en passant par sa diffusion ou sa publication en ligne et en allant jusqu'à son archivage. Les systèmes d'information des groupes de presse ou des chaînes de télévisions, que l'on appelle Media Asset Management, en sont une illustration très représentative.
Dans ce contexte, se pose de manière cruciale, pour toutes les entreprises qui produisent de grandes quantités de documents avec de fortes contraintes de temps, le problème du contrôle de qualité des textes. Les outils bien connus de correction orthographique et grammaticale sont naturellement le premier rempart contre la multiplication des incorrections, mais ils souffrent d'une importante limitation: ils n'évoluent pas aussi vite que l'information, ils ne s'adaptent pas. Ils achoppent donc sur les néologismes, aux noms propres qui apparaissent quotidiennement et laissent à l'utilisateur la tâche de vérifier l'orthographe de ces mots qui leur sont inconnus. Cette vérification manuelle, parfois difficile et coûteuse en temps, ne profitera malheureusement pas aux autres rédacteurs de l'entreprise et le travail risque bien d'être répété un grand nombre de fois.
ACTISPELL a pour vocation de proposer un système de correction orthographique basé sur des dictionnaires mis à jour en temps réel, des dictionnaires qui collent à l'actualité et qui ne se laissent donc pas mettre en défaut par de nouveaux mots ou noms propres. Ce système s'intègre aux outils habituellement utilisés par l'entreprise, les rédacteurs continuent donc à travailler dans leur environnement habituel (qui peut aller d'un simple traitement de texte tel que Word ou Open Office à un vaste système de gestion des documents). La supervision de la mise à jour des dictionnaires se fait par une équipe de linguistes dans une entreprise extérieure qui dispose de puissants outils de veille linguistique (permettant de suivre l'évolution du lexique) et d'outils de gestion des dictionnaires. La mise à jour se fait automatiquement par Internet selon un principe qui se rapproche de la mise à jour des signatures d'antivirus. ACTISPELL, c'est un linguiste dans votre correcteur orthographique.
Chercheur
Kévin Macé
Promoteur
Prof. Cédrick Fairon
Parrains
- J. Leenknegt
- B. Gailly
- S. Paumier