Job : post-doctorat en TAL ou en informatique

CENTAL Louvain-La-Neuve

L'UCLouvain recherche

un chercheur ou une chercheuse post-doctoral(e) en traitement automatique du langage ou en informatique

  • Financement post-doctoral à temps plein (100%) pour une durée d’environ 18 mois
  • pour le Centre de traitement automatique du langage (CENTAL), de l'Institut langage et communication (ILC) à l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve)
  • entrée en fonction: 1er octobre 2024 (négociable)

 

Cette offre de contrat de recherche post-doctoral s’intègre dans le cadre du projet Européen iRead4Skills - Système intelligent d’amélioration de la lecture pour le développement des compétences fondamentales et transversales (https://iread4skills.com/fr/). Il s’agit d’un projet de recherche et d’innovation financé par la Commission européenne : HORIZON-CL2-2022-TRANSFORMATIONS-01-07, réalisé en collaboration avec 8 partenaires disséminés en Espagne, au Portugal et en Belgique. Le chercheur ou la chercheuse recruté sera intégré dans l’équipe du Centre de traitement automatique du langage (CENTAL, https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/cental) à Louvain-la-Neuve (Belgique).

Le projet iRead4Skills vise à promouvoir le développement des compétences en lecture chez des adultes faibles lecteurs à travers un système intelligent innovant qui évalue la complexité des textes et suggère des lectures adaptées au niveau de l’utilisateur. Le système pourra également être utilisé par les formateurs pour la sélection ou l’adaptation de textes d’un niveau de complexité approprié pour leurs étudiants. Enfin, via la production d’un diagnostic précis sur les lieux de difficulté des textes, le système pourra servir pour l’assistance à la simplification des textes. Le projet se situe donc à l’intersection entre les domaines de la lisibilité, de la simplification automatique de textes et de l’enseignement de la lecture à des faibles lecteurs. Un calendrier des objectifs du projet est disponible sur le site (https://iread4skills.com/fr/activites/#calendrier-projet).

Ce projet bénéficie de plusieurs atouts. D’une part, il est ancré au sein d’un laboratoire dont les recherches en lisibilité et en simplification automatique de textes sont reconnues internationalement. D’autre part, il s’inscrit dans un solide consortium regroupant des experts représentatifs des différentes disciplines nécessaires à la bonne réalisation du projet.

Au sein de projet, le rôle du chercheur postdoctoral engagé aura la responsabilité de la partie des recherches qui concerne le développement des outils d’annotation fine de la difficulté des textes, à savoir (1) mettre au point un ou plusieurs algorithmes de modèle machine learning (classique et/ou deep learning) capables d’identifier les parties difficiles à lire dans un texte (mots complexes, structures syntaxiques ardus, etc.). Pour ce faire, il pourra compter sur un corpus de textes dont la difficulté globale et de certains éléments textuels auront été annotés par des professeurs et des faibles lecteurs. La quantité de données étant relativement limitée, la personne engagée sera aussi amenée à explorer des pistes basées sur les larges modèles de langue et le few-shot. Ensuite, (2) sur la base de cette annotation, il s’agira de participer au développement d’un outil web permettant d’identifier les segments difficiles à lire dans un texte. Le chercheur ou la chercheuse devra également assurer la diffusion des résultats obtenus via des publications scientifiques et collaborer activement avec une doctorante déjà également engagée sur le projet et en charge du développement de formules de lisibilité. Quelques missions sont aussi prévues dans les universités partenaires, afin d’assurer une bonne collaboration au sein du consortium. Un budget est disponible pour des déplacements en conférence pour les publications scientifiques en lien avec le projet.

Environnement de travail

Le CENTAL est rattaché à l’Institut Langage & Communication (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc), qui fait partie de l’UCLouvain. Cette université est située à Louvain-la-Neuve (https://uclouvain.be/fr/sites/louvain-la-neuve), une ville piétonne, agréable à vivre et très dynamique. Le projet de recherche sera réalisé sous la direction du Pr. Thomas François (https://cental.uclouvain.be/team/tfrancois/), expert en lisibilité et en simplification automatique de la langue.

Qualifications et aptitudes requises

Le candidat répondra aux qualifications suivantes :

  • Être porteur d’une thèse de doctorat en Linguistique computationelle, en Traitement automatique du langage (TAL), ou en Informatique (option en Intelligence artificielle).
  • Au vu des tâches à réaliser, d’excellentes compétences informatiques sont requises :
    • langages de programmation : Python (maîtrise)
    • scikit-learn, pandas, TensorFlow ou PyTorch.
    • technologies web : HTML, Javascript, CSS, Flask, MySQL et PostgreSQL
    • systèmes : Linux (gestion de serveurs)
    • Une expérience dans la création de modules en python diffusés sur github (ou équivalent) est un plus.
  • La connaissance des principaux algorithmes en apprentissage supervisé ainsi que des réseaux de neurones profonds est requise.
  • Excellente maîtrise du français (niveau B2 minimum et C1 de préférence) et bonne connaissance de l’anglais (niveau B2 minimum)
  • Excellent profil au niveau de la recherche (publications, conférences, etc.)
  • Bonne connaissance des principaux outils et algorithmes du TAL
  • Une expérience de recherche dans l’un des domaines suivants est un plus : apprentissage des langues assisté par ordinateur, lisibilité, évaluation automatique d’essai, language assessment, etc.
  • Autonomie, sens du travail en équipe, capacité d’écoute et d’analyse des besoins, réactivité.

Conditions d’engagement :

En fonction du profil du candidat ou de la candidate retenue, l’engagement pourra prendre la forme d’une bourse post-doctorale d’environ 18 mois ou d’un contrat de recherche post-doctorale d’environ 18 mois (la date de fin étant prévue au 28 février 2026).

  • Le montant net de la bourse ou du contrat de recherche commence à 3 000 euros par mois et peut être majorée en fonction de l’ancienneté.
  • Le chercheur ou la chercheuse devra se domicilier en Belgique pour des raisons légales.

Dossier de candidature :

Date limite de remise du dossier : 1er septembre 2024

Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d'envoyer votre dossier de candidature à Thomas François par mail (thomas.francois@uclouvain.be). Celui-ci devra inclure :

1. un curriculum vitae détaillé en français ou anglais reprenant les différentes qualifications et aptitudes requises, le détail de votre parcours académique (années d’études, diplômes obtenus, mentions), ainsi que les publications scientifiques et autres expériences académiques et scientifiques ;

2. une lettre de motivation en français, décrivant votre intérêt pour le poste, comment votre profil répond à la description du poste et aux objectifs du projet, etc. (maximum 2 pages) ;

3. une ou deux lettre(s) de référence en français ou en anglais, en particulier de votre directeur ou directrice de thèse.

Les candidats retenus seront invités à participer à un entretien via vidéo-conférence selon des modalités qui leur seront ensuite transmises par mail.

Plus d'informations :

Les questions concernant le poste ou la procédure de candidature doivent être envoyées par e-mail à Thomas François (thomas.francois@uclouvain.be) avant le 1er septembre.

Publié le 21 août 2024