Analyse des discours touristiques en ligne

CENTAL Louvain-La-Neuve

L’objectif de notre recherche est d’étudier les différences culturelles et leurs impacts sur la réception des discours touristiques francophones de sites web belges et vietnamiens. Dans un premier temps, nous établirons un modèle de genre spécifique pour les sites touristiques francophones sur la base d’un corpus de sites. Grâce à ce modèle de genre et différents modèles culturels, nous effectuerons ensuite une étude comparative des traits culturels relevés sur un corpus de sites web abordant la destination vietnamienne. Après cette analyse, nous allons évaluer l’efficacité des stratégies d’adaptation culturelle à l’aide de deux méthodologies complémentaires : (1) l’administration de questionnaires de satisfactions auprès des agences de voyage et des touristes et (2) une approche expérimentale basée sur la technique de l’eye-tracking. Cette étude devrait déboucher sur une meilleure compréhension de l’interaction existant entre les valeurs culturelles et l’efficacité communicationnelle des sites web touristiques francophones.

Source de financement

Bourse du Conseil de l'action internationale (CAI) de l’UCLouvain

2019-...

Équipe