CEFRLex : des lexiques "gradués" selon l'échelle du CECR pour l'enseignement des langues étrangères

CENTAL Louvain-La-Neuve

Le projet CEFRLex est un projet collaboratif international visant à proposer, pour chacune des principales langues européennes, un lexique pédagogique décrivant la distribution de fréquence des mots sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR ou CEFR en anglais). Voici un exemple tiré de FLELex, la version francophone :

Lemme POS A1 A2 B1 B2 C1 C2 Total
voiture NOM 633,3 598,5 428,7 202,7 271,9 25,9 461,5
abandonner VER 35,5 62,3 104,8 79,8 73,6 28,5 78,2
en bas ADV 34,9 28,5 13 32,8 1,6 0 24
sous réserve de PREP 0 0 0,361 0 0 0 0,03
kilo NOM 40,3 29,9 10,2 0 1,6 0 19,8

Les fréquences rapportées dans chaque ressource ont été estimées sur des corpus de textes issus de manuels pédagogiques ou de livres simplifiés. Il s'agit donc de matériaux auxquels sont réellement confrontés les apprenants d'une langue étrangère. Les fréquences en ensuite été normalisées selon une procédure décrite dans François et al. (2014).

Langues :

  • Français : FLELex
  • Suédois : SVALex et SweLLex
  • Anglais
  • Espagnol (ELELex)
  • Néerlandais (NT2Lex)

Certaines de ces ressources sont disponibles à la consultation ou au téléchargement.

Site officiel

http://cental.uclouvain.be/cefrlex/

Partenaires

  • UCLouvain - CENTAL (FLELex, SVAlex, NT2Lex, EFLLex, ...)
  • Université Aix-Marseille (FLELex)
  • Gotheburg University (SVALex, SweLLex)
  • KULeuven (NT2Lex)

L’équipe (ordre alphabétique)

  • Coordinateur scientifique : Dr. Thomas François
  • Équipe scientifique : Thomas François, Núria Gala, Anaïs Tack, Elena Volodina, Ildikó Pilán, Luise Dürlich, Patrick Watrin, Cédrick Fairon, Piet Desmet, Stian Rødven Eide, Hannes Heidarsson.
  • Développement web : Dorian Ricci, Anaïs Tack, Baptiste Degryse, Brayan Delmée, Thomas François

Publications :

Communications :