Séminaires du CENTAL

CENTAL Louvain-La-Neuve

Les séminaires du CENTAL ont pour but de réunir des enseignants, des étudiants et des chercheurs (du monde académique ou de l'industrie) intéressés par le traitement automatique de langues. Les séminaires sont gratuits et ouverts à tous et ont généralement lieu le jeudi de 14h à 15h dans les locaux du Collège Léon Dupriez. Si vous souhaitez être informé par courrier électronique des séminaires que nous organisons et des actualités du CENTAL, nous vous proposons de vous inscrire à la liste de diffusion du CENTAL en indiquant votre adresse électronique dans le formulaire.

Vous pourrez bientôt intégrer le calendrier des séminaires dans votre agenda : (En travaux)

 

Organisation 2020-21

Erika Lombart
Eva Rolin

 

Calendrier 2020-21

Premier quadrimestre

 

22/10 — Philippe Viallon — Médias sociaux ou médias dits sociaux

Philippe Viallon, Professeur des universités, Université de Strasbourg, Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques », UR 2310, LISEC.

Abstract :
En quelques années, les médias sociaux ont envahi nos vies. Que ce soit pour partager des informations professionnelles ou privées, rechercher un(e) partenaire ou un travail, ou simplement pour téléphoner gratuitement, ils ont non seulement conquis la génération Y qui a grandi avec eux, mais également rattrapé les générations plus anciennes. Le développement de l’usage des smartphones, avec leur capacité à s’affranchir de valeurs aussi essentielles que le temps et l’espace, a largement contribué à leur succès. Cette intervention revient sur le fonctionnement de cette nouvelle forme de communication, entre virtualité et réalité, entre bien et mal, et explique ce qui rend le phénomène si complexe.

Références:
BOYD D., 2016, C’est compliqué. Les vies numériques des adolescents, Caen, C&F Éditions. 
CARDON D., 2015, À quoi rêvent les algorithmes : nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil. 
CARDON D., 2019, Culture numérique, Paris, Presses des sciences Po.
FRAU-MEIGS D., 2019, Faut-il avoir peur des Fake News ?, Paris, La documentation française. 
VIALLON P., TRESTINI M., 2019, Cultures numériques : cultures paradoxales ? Paris, L’Harmattan.
VIALLON P., GARDERE E., (2020), Médias dits sociaux ou médias dissociants, Louvain-laNeuve, De Boeck.
WOLTON D., 2013, « L’incommunication : horizon de la communication », in LEPASTIER S., L’incommunication, Hermès, les essentiels, Paris : CNRS Éditions.

Date et heure : 22 octobre 2020 de 14h00 à 15h00

Lieu :  Le séminaire se tiendra à la fois en présentiel et en visioconférence. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les personnes désireuses d'assister à la conférence sur place doivent impérativement s'inscrire en envoyant un mail à erika.lombart@uclouvain.be avant mardi 20 octobre. La conférence se tiendra à la Salle du Conseil, Collège Erasme, place Blaise Pascal, Salle du Conseil FIAL

Les personnes désireuses de suivre la conférence à distance peuvent le faire sur Teams via ce lien.


26/11 — Rémi Cardon — Reporté

 


03/12 — Dominique Casanova — Notation automatique de productions écrites en français langue étrangère ou seconde

Dominique Casanova, responsable du développement scientifique, Le français des affaires. 

Abstract :

L’évaluation de productions écrites par des correcteurs humains pose des questions de coût, de délais et de fiabilité. Les concepteurs de tests de langue explorent donc les possibilités offertes par le traitement automatique des langues et l’apprentissage automatique pour mettre au point des systèmes de notation automatique. Ils réfléchissent également à l’utilisation pertinente qui peut être faite de tels outils dans des contextes d’évaluation à forts enjeux. Cette intervention présente les travaux en cours au Français des affaires, dans le domaine de la langue française et pour un public au niveau de langue variable.

Références :

Baranes, M. (2015). Normalisation orthographique de corpus bruités. Thèse de doctorat, Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité, https ://hal.inria.fr/tel-01226159/document

Casanova, D., Aw, A. & Demeuse, M. (2020). Monitorer la qualité des évaluations humaines au moyen d'un correcteur automatique. Présentation lors du 32e colloque de l'ADMEE-Europe. 22-24 janvier 2020, Casablanca. https://www.researchgate.net/publication/339677202_Monitorer_la_qualite_des_evaluations_humaines_au_moyen_d'un_correcteur_automatique

Laurier, M. D. & Diarra, L. (2009). L’apport des technologies dans l’évaluation de la compétence à écrire. Dans Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Enjeux, Application et Modèles de mesure. (Dir. Jean-Guy Blais). Les presses universitaires de Laval, Canada.

Shermis, M. D. & Burnstein J. (2003). Automated essay scoring: A cross-disciplinary perspective. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Date et heure : Le 03 décembre 2020 de 14h00 à 15h00

Lieu :  Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, la conférence se tiendra en visioconférence. Elle est accessible au lien suivant : https://teams.microsoft.com/l/channel/19%3ae6fc4a380b2b4333ae0616d84b722f47%40thread.tacv2/G%25C3%25A9n%25C3%25A9ral?groupId=1b7d5772-e2ec-4957-a47c-e72b10cf0d3d&tenantId=7ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec 

Lien vers l'enregistrement de la conférence : https://web.microsoftstream.com/video/8e19313a-d314-411b-adfd-7897a5125bc4