La plateforme CENTAL
cental | Louvain-la-Neuve
La plateforme technologique du CENTAL met son expertise en traitement automatique des langues (TAL) et en intelligence artificielle au service des données textuelles. De l’analyse de corpus aux grands modèles de langage (LLM) et à l’IA générative, elle aide les chercheurs, les institutions et les entreprises à concevoir, évaluer et adopter des technologies du langage. Ses services sont ouverts à la communauté de l’UCLouvain et à des partenaires externes, dans une perspective de service à la société.
Ce que nous pouvons vous apporter
- Extraction et classification dl’information
- Fouille de textes et analyse de corpus
- LLM et IA générative
- Apprentissage des langues assisté par l’IA et évaluation de la lisibilité
- Conception de logiciels et de prototypes de TAL
- Conseil méthodologique et formation
Pour la recherche universitaire : la plateforme collabore aux projets de plusieurs centres de recherche de l’UCLouvain. Elle les aide à sélectionner et à utiliser des outils de TAL ou de lexicométrie, à concevoir des logiciels dédiés et à appliquer des méthodes rigoureuses à leurs données textuelles.
Pour les entreprises et les institutions : nous travaillons sous la forme de prestations ponctuelles, d’activités de conseil (accompagnement scientifique de durée variable) ou de projets de recherche et développement.
Une approche responsable de l’IA
En tant que laboratoire universitaire, nous évaluons rigoureusement les modèles de langage et sommes transparents quant à leurs limites. Nous portons une attention particulière à la protection des données, à la reproductibilité et, le cas échéant, à l’utilisation de modèles open source.
Financement
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à propos des aides régionales à la recherche et au développement.