Début : Octobre 2007. |
La communication par SMS est devenue, en quelques années, un important phénomène de société. De nombreuses études scientifiques (dans les domaines de la linguistique, la sociologie,l'anthropologie, la psychologie, la communication, etc.) se sont déjà penchées sur cette nouvelle forme de communication, mais les connaissances accumulées restent partielles et lacunaires. Les chercheurs ont en effet difficilement accès volumes de données suffisamment importants pour permettre des études de corpus basées sur des matériaux authentiques.
L'objectif du projet sms4science est de contribuer à l'étude de la communication par SMS et à l'étude du langage qu'elle véhicule. Pour y parvenir, des chercheurs de plusieurs pays s'associent, sous la tutelle du Cental, afin d'entreprendre la constitution, pour un grand nombre de langues, de vastes corpus de SMS pour la recherche scientifique.
Un véritable travail de collaboration est mis en oeuvre pour mener à bien le projet. L'équipe belge assure la mise en place, la cohésion et les aspects techniques des différents projets nationaux dans le but de rendre possible la création de corpus comparables. Au niveau national, chaque projet est placé sous la responsabilité d'une équipe universitaire dont un responsable travaille de concert avec le Cental pour organiser la collecte et le traitement des données.
Chercheure
Louise-Amélie Cougnon
Promoteur
Prof. Cédrick Fairon
Partenaires industriels
- Belgacom (Proximus)