Vos Pouces pour la Science

CENTAL Louvain-La-Neuve

Vos Pouces pour la Science

Le projet Vos Pouces pour la Science vise à étudier les compétences de la population au contact des nouveaux médias de communication (réseaux sociaux, messages électroniques...). Contrairement aux idées reçues et véhiculées dans la presse et dans les milieux de l'éducation, nous partons de l'hypothèse que l'utilisation des nouveaux médias chez les classes d'âge de plus en plus jeunes ne mène pas à une incompétence,  qu’elle soit linguistique (baisse du niveau de l'orthographe...), sociale (silences numériques...) ou psychologique (repli sur soi…), mais plutôt à une "pluricompétence" qui amènerait chaque locuteur à jongler avec son code et son comportement à chaque changement de situation, d'interlocuteur ou de médium de communication. Nous enquêtons donc sur le "potentiel créatif" de chaque locuteur à travers son discours.

Pour y arriver, nous avons organisé une enquête à grande échelle et nous travaillons main dans la main avec des spécialistes de chaque domaine concerné.

Financement

Le projet Vos Pouces pour la science est initialement financé par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS).

Équipe

  • Coordinateur scientifique : Dr. Louise-Amélie Cougnon
  • Collaborateurs en linguistique : Prof. Cédrick Fairon et Dr. Andrea Pizarro Pedraza
  • Collaborateurs en psychologie : Prof. Moïra Mikolajczak et Prof. Benoît Galand
  • Collaborateur sociologie : Hugues Draelants
  • Partenaire industriel : Moodwalk