Un documentaire sur l'archéologie du jeu vidéo
Vous êtes-vous déjà demandé qui est chargé de préserver l'héritage des jeux vidéo ? Suivre les traces des experts en émulation, ingénierie et conservation technologique qui, avec les créateurs de jeux vidéo et des associations comme Arcade Vintage, luttent pour récupérer notre patrimoine numérique et sont responsables de la création du musée du jeu vidéo le plus important d'Espagne (Ibi, Alicante), tel est le projet du documentaire Arcadeologia.
Arcadeologia, de quoi ça parle ?
Les années 80 et 90 ont défini un "âge d'or" de l'arcade en Espagne, que nous faisons revivre aujourd'hui à travers une multitude d'événements, de mouvements et d'activités autour du jeu vidéo classique. Mais qui est chargé de préserver cet héritage culturel dans notre pays ? Qui se charge de récupérer les machines d'arcade ?
Depuis près de dix ans, les membres de l'association valencienne Arcade Vintage déterrent des cartes mémoires, des microprocesseurs, des écrans, des câbles et d'autres composants d'anciennes machines d'arcade, qu'ils récupèrent et exposent dans le musée Arcade Vintage (Ibi, Alicante). Aujourd'hui, il s'agit du musée du jeu vidéo le plus important du pays et l'un des plus importants d'Europe dans son domaine.
Il s'agit d'une lutte constante pour restaurer les salles d'arcade qui ont défini l'ère naissante des jeux vidéo. Il ne s'agit pas d'émuler d'anciens jeux sur des consoles modernes, ni de conserver ces machines dans une urne inaccessible au public : l'objectif est de retrouver le jeu dans son essence, avec les mêmes sensations et la même technologie que le jeu offrait à l'époque. En bref, sauvegarder notre patrimoine numérique dans les meilleures conditions possibles afin que les générations actuelles et futures puissent avoir accès à cet héritage.
Ainsi, les membres d'Arcade Vintage plongent dans le monde entier pour trouver les machines et les pièces dont ils ont besoin. Ils louent et remplissent d'énormes conteneurs dans des pays comme le Japon ou les Etats-Unis pour leur faire traverser l'océan. Ils parcourent même des milliers de kilomètres à travers l'Europe afin d'acquérir, avant tout le monde, une édition spéciale d'une machine qui a presque disparu (dans le cas de l'original Hang on au Luxembourg, ou Asteroids à Brighton).
Comme ils l'affirment, "si nous perdons les machines qui ont abrité les premiers Pac-Man, Mario Bros, Space Invaders ou d'autres personnages pionniers des salles d'arcade, nous perdrons - comme ce fut le cas pour les premières esquisses du cinéma ou de nombreux tableaux anciens - une partie essentielle de notre histoire".
Le documentaire Arcadeología reflète cette lutte constante d'Arcade Vintage dans son travail de pionnier dans le domaine de l'archéologie numérique, tout en examinant l'état des jeux vidéo rétro et la restauration des machines d'arcade en Espagne, avec l'aide d'interviewés tels que : Salvador Espín (dessinateur de Marvel/Deadpool et spécialiste des jeux vidéo) ; David Martínez (rédacteur en chef du magazine Hobby Consolas) ; Eduardo Cruz (rétro-ingénierie) ; Miguel Ángel Horna (membre de l'équipe MAME et expert en émulation) ; Xavier Aberrola (artiste graphique) ; BricoArcade (créateurs de meubles et d'arts d'arcade) ; Locomalito et Gryzor87 (créateurs de jeux vidéo d'arcade) ; Julián Goicoa (directeur chez Bandai-Namco et ex-directeur de Gaelgo) ; et Lara Isabel Rodríguez (communicatrice et enseignante d'eSports), entre autres.
Assistez à la projection le jeudi 7 décembre à 19h30
La projection aura lieu dans la salle de projection a.004 du Miil Studio (6, Chemin des sages, 1348 Louvain-la-Neuve)
Inscrivez-vous via le lien suivant : https://forms.office.com/e/EjZBH6ugtJ