Relevant des sciences humaines en général, mais situé plus particulièrement au croisement des Cultural Studies et des Sciences de l'Information et de la Communication, ce groupe de recherche vise à travailler les pratiques culturelles et médiatiques sous l'angle du mouvement, dans une perspective à la fois transculturelle et transmédiatique. Ce groupe de recherche part de l'idée simple qu'étudier les productions culturelles aujourd'hui nécessite de prendre en compte des dynamiques d'échange et de circulation qui ne sont pas sans influence sur le sens accordé à ces productions ainsi que sur les pratiques et les usages qu'elles mobilisent auprès des acteurs des culturels et des arts (artistes, médiateurs, publics). Plutôt qu'à une définition centripète de la culture (ce que l'anthropologue James Clifford appelle des approches 'containers'), nous nous rattachons à une conception centrifuge des phénomènes culturels, une conception centrée sur des enjeux de déplacement, de déterritorialisation, de mise en réseau et de constellation.
Partant de cette conception de la culture, le groupe de recherche favorise certains concepts permettant un usage transdisciplinaire comme la déterritorialisation (Deleuze), la remédiation (Bolter et Grusin), la médiation culturelle (Caune) ou le concept relationnel (Latour).
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The mission of this collective is to study cultural and mediatic practices in the perspective of movement, from a transcultural and transmedia point of view. Situated at the place where Cultural Studies and Information and Communication Sciences intersect, the GIRCAM takes as its starting point the simple idea that studying cultural productions today means taking account of the dynamics of exchange and circulation that influence the meaning attributed to these productions, and the practices and methods they activate in players, cultures and arts (artists, mediators, audiences, etc.).