Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation
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Jeudi, 15 décembre 2022, 08h00Jeudi, 15 décembre 2022, 17h00
Le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs organise le jeudi 15 décembre un séminaire intitulé « Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation ». Ce séminaire est ouvert à l’ensemble des membres de l’IL&C.
L’objectif de ce séminaire est de présenter un projet de recherche en cours au sein du groupe de recherche Homo Ludens (UQAM, Canada) concernant l’application au jeu du concept de conscientisation. A cette occasion, nous accueillons Jenguiz Kanaani, doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Lorraine, en France.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de la présentation, une présentation du laboratoire Homo Ludens à l’origine du projet et une biographie de l’intervenant.
En termes pratique, le séminaire se déroulera le 15 décembre de 14 à 16h dans le local D144 du bâtiment Dupriez (Aile D, deuxième étage). Il est également possible d’y assister à distance, via le lien Teams suivant : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ae53e1403c0f740d1a28a6680e3663aa3%40thread.skype/1669023541849?context=%7b%22Tid%22%3a%227ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec%22%2c%22Oid%22%3a%22e7c8663e-e7fa-49af-ac17-0dc0f07dce58%22%7d
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Résumé de la présentation : Dans un premier temps, après une brève présentation des visées et des débuts de ce projet de recherche, la notion de conscientisation sera replacée dans son contexte d’émergence, en particulier la pensée de Paolo Freire. Elle sera ensuite définie plus précisément et distinguée de termes proches comme celui de sensibilisation. Cette présentation de la conscientisation aboutira à la proposition de dix critères permettant de qualifier un jeu d’espace de conscientisation. Ces critères seront finalement utilisés pour étudier quelques exemples de jeux permettant de les illustrer de manière concrète.
Biographie du conférencier : Jenguiz Kanaani réalise une thèse en cotutelle sous la direction de Maude Bonenfant et Sébastien Genvo. Il étudie les cultures de production dans l’industrie du jeu vidéo selon une approche critique qui cherche à penser ensemble le rôle des formes du capitalisme contemporain, les structurations locales de l’industrie du jeu vidéo et l’activité de création des concepteur.rice.s de jeux vidéo. Dans le cadre de recherches menées au sein du laboratoire Homo Ludens, il a participé à étudier la notion de conscientisation et ses rapports avec les pratiques ludiques.
Présentation de Homo Ludens : Le groupe de recherche Homo Ludens de l’Université du Québec à Montréal a été fondé en 2006. Il s’intéresse aux aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle et réunit des professeur.e.s, des doctorant.e.s, postdoctorant.e.s, étudiant.e.s des cycles supérieurs et diplômé.e.s de la concentration en jeux vidéo et ludification.
Membres de l’équipe ayant travaillé sur la conscientisation :