Media Innovation & Intelligibility Lab

Le MiiL (Media innovation and intelligibility Lab) est la plateforme d’innovation en production et appropriation digitales de l’UCL. MiiL propose de manière originale un ensemble d’équipements, de techniques et de compétences scientifiques. Rassemblant des experts de l’information et de la communication, des linguistes, des ingénieurs informaticiens, des juristes et des économistes, elle offre des solutions adaptées à chaque problématique.

La spécificité de cette plateforme consiste à développer une recherche appliquée, articulée sur les besoins concrets d’acteurs des divers secteurs de l’information-communication : médias, entreprises, organisations, secteur public ou culture, entre autres domaines.

Les demandes que traitent le MiiL recouvrent des aspects :

  • communicationnels classiques (ergonomie, narration, visualisation, cognition, évaluation, problématiques stratégiques, organisationnelles et de gestion du changement…) ;
  • juridiques (droits intellectuels : droit à l’image, vie privée, propriété des données…) ;
  • économiques (évaluation des performances, recherche d’un modèle économique pour l’information digitale…) ;
  • technologiques (notamment de visualisation) (applications innovantes, solutions permettant de créer de nouvelles formes d’informations à partir de données statistiques ou issues des réseaux sociaux…).

Le MiiL mène des recherches scientifiques de pointe avec des partenaires nationaux et internationaux. Il développe des programmes, en organisations et en entreprises, sur le modèle de l’expérimentation en conditions réelles. Le montage et le monitoring de ces programmes sont pris en charge par la direction de la recherche du MiiL.

Le MiiL possède des infrastructures professionnelles de pointe qui lui permettent de produire des réalisations sonores et audio-visuelles de qualité professionnelle pour des partenaires privés et publics, comme pour les diverses entités de l’UCL. Il propose également du matériel innovant pour évaluer l'intelligibilité de l'information (eye-tracker, face-reader, tests biométriques...). La direction de la production du MiiL accueille et gère ce type de commandes, en étroit dialogue avec leurs commanditaires.

Les experts du MiiL peuvent être contactés à tout moment pour répondre à des besoins de société : entretiens presse, participation à des débats et manifestations publics et privés.

Inscrite à l’université, la plateforme est également active dans le champ pédagogique. Ses infrastructures et sa logistique servent à la production professionnelle de vidéos, de Moocs et de Podcasts. Le MiiL permet d’accompagner la réalisation de dispositifs pédagogiques de son expertise communicationnelle. Enfin, le MiiL intègre des mémoires-projets d’étudiants dans les programmes de recherche qu’il développe avec des entreprises, des médias et des organisations. Ces mémoires-projets peuvent également donner lieu à de stages de post-diplomation en entreprises.

Directeur de la plateforme : Sébastien Nahon

Directrice de la recherche : Louise-Amélie Cougnon

Contact : contact-miil@uclouvain.be