Posters Day

IL&C Louvain-La-Neuve, Mons

Chaque année, l'ILC organise un événement qui a pour objectifs de rassembler tous les membres de l'institut, de s’informer des recherches en cours, de rencontrer les nouvelles et nouveaux membres, et d’échanger autour d’un repas convivial.
Cet événement use du "poster" pour permettre à la fois la présentation et la discussion des projets.

Posters Day 2016 à la bibliothèque des sciences

En 2019, le Posters Day a lieu le 25 octobre au Foyer du lac, à la Louvain House de Louvain-la-Neuve
(accès par le parking du lac : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/louvainhouse/espaces-annexes.html)

Au programme :

  • 10h-12h : accueil administratif des nouveaux et nouvelles membres de l’institut
  • 12h-13h30 : repas (« cocktail dinatoire ») pour tous les membres de l’institut
  • 13h30-17h : sessions de posters présentant les recherches en cours

Présentation : chaque chercheur/équipe prend la parole pendant une à deux minutes maximum, en projetant sur écran face au public soit son poster, soit une seule dia « apéritive »;

Discussion : après ces courtes présentation orales, l'assemblée déambule pour s'entretenir avec les chercheurs et chercheuses autour du poster accroché aux cimaises

Session 1 - Accrochage dès 13h15 - Présentation et discussion de 13h30 à 15h

  1. Alessandro Cierro : Le sentiment d'immersion dans les jeux vidéo
  2. Violèta Gutierrez : Vers une détection automatique de la discrimination sur les réseaux sociaux
  3. Ricardo Connett : Populism: the case of political discourses at the extremes in Spain
  4. Luka Rukonic : UX artifacts as support for the effective stakeholder communication
  5. Oda Kayonde : The Use of connectors by EFL learners from the University of Burundi
  6. Chrétien Ekume Azali : Analyse sémiotique des textes de chansons congolaises (le cas de Franco Luambo Makiadi)
  7. Minami Ozawa : Analyse des différentes manières d'aborder les temps du passé dans les manuels de français langue étrangère au Japon et en France
  8. Géraldine Wuyckens : Le design fiction comme méthode d’enquête critique en éducation aux médias
  9. Charlotte Préat : Les pratiques d'enseignement incluant du jeu au niveau primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Session 2 - Accrochage dès 15h – Présentation et discussion de 15h15 à 16h45

  1. Rémy Bersipont : La diversification des groupes de presse écrite belge francophone à l'ère numérique (début des années 2000-2019)
  2. Amélie Cougnon : Mind IT. Peut-on détecter la maladie d’Alzheimer en analysant les conversations électroniques ?
  3. Magali Norre : Configuration et évaluation d’un système de prédiction de mots dans un logiciel de communication améliorée et alternative pour personnes handicapées
  4. Mélanie Mottin : L'agrammatisme en allemand et en français
  5. Magali Paquot : MOOCresearch2.0: A mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms
  6. Erika Lombart : Analyse de la production et l’interprétation l’implicite sur les forums
  7. Inès Kalaï : La fabrique de la communication en temps de campagne électorale
  8. Julia Bihl : Littératie médiatique des adolescents (3e secondaire) : quelle interrelation entre autorégulation des apprentissages et développement de compétences ?