14 novembre 2024
16h00
Louvain-la-Neuve
Halles Universitaires
Chaire "International Francqui Professor"
La Chaire « International Francqui Professor », introduite dès les débuts de la Fondation, est l’une de ses activités les plus illustres. Cette prestigieuse Chaire permet de renforcer la coopération interuniversitaire scientifique avec les pays étrangers et d’élargir les horizons de notre personnel universitaire. L’invité(e) contribue non seulement à la recherche en cours, mais il/elle est aussi une source d’inspiration pour les étudiants et le corps enseignant.
En invitant d’éminents experts du monde entier à s’engager auprès de la communauté universitaire locale, la Fondation rehausse le niveau dans l’enseignement supérieur et cathalyse les rencontres entre personnalités éminentes dans le domaine de la recherche.
Le Professeur Steven Thorne de l’Université de Californie, Berkley, USA, a obtenu cette année la « Chaire International Francqui Professor » et l’ILC UCLouvain a l’immense honneur de l’accueillir.
Le Professeur Steven Thorne présentera la leçon inaugurale intitulée : “Amplifying affordances for language learning: Rewilding and desire lines as vectors for innovation”. Abstract ci-dessous.
Cet événement aura lieu le 14/11/2024 à 16h00.
> Lieu: Halles Universitaires, Place de l'Université, Louvain-la-Neuve
- Leçon inaugurale: Salle Oleffe, 4ème étage (A-438)
- Réception: Salle de la Tapisseries, 2ème étage
Si vous souhaitez assister à cet événement, merci de vous inscrire via le bouton "regristration" ci-dessous.
La date limite d'inscription est fixée au …..
Abstract:
Language use, second-language development, and technology mediated human activity are complex processes situated in, and in some cases demonstrably interwoven with and catalyzed by, specific material and social contexts. Due to this complexity, world language (L2) education has long-attempted to simulate real-world settings in order to address the sense of artificiality this is endemic to many instructional contexts. In recent decades, there has been growing research and innovation relating to the use of digital technologies and pedagogies that interface formal L2 education with opportunities for interaction and learning that occur primarily or fully outside of classroom contexts (Reinders et al., 2022; Thorne et al., 2009, 2021), with the goal of increasing the ecological validity of both the content and interactional processes of language learning. This presentation describes a 20-year trajectory of research-informed pedagogical innovation using the metaphor of “rewilding.” Similar in some respects to other extramural and language learning beyond the classroom projects, “rewilding” language education (Thorne, Hellermann, & Jakonen, 2021) involves reverse engineering from studies of learning in the wild (Hutchins, 1995; Thorne, 2008, 2010, 2012).