Ce groupe de recherche – officiellement lancé en décembre 2019 - s’est rassemblé autour des thématiques de l’enseignement, l’apprentissage et l’acquisition du multilinguisme et des multilittératies.
Nous souhaitons promouvoir une approche multidisciplinaire et soutenir la nécessaire pluralité des méthodes de recherche à mettre en œuvre pour pouvoir répondre aux questions de recherche qui se posent dans les divers contextes d’acquisition et d’enseignement du multilinguisme et des multilittératies, tant en apprentissage formel qu’informel. Le groupe vise à resserrer les liens entre les différents domaines de recherche représentés (pédagogie, acquisition des langues, communication, littératies, psychologie, linguistique, etc.)
Notre groupe rassemble également divers acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement. Nous portons une grande attention aux implications sociales des recherches menées (recherches qui incluent - mais transcendent - les recherches dites fondamentales). Une partie de nos travaux vise donc la promotion de l’enrichissement mutuel de la recherche et des pratiques de terrain (collaboration enseignants/chercheurs).
L’approche collaborative et écologique (situated practice) est l’un des moteurs de notre travail, tant localement qu’internationalement. Notre vision globale des problématiques qui nous occupent, ainsi que les expertises diverses et complémentaires de nos membres, sont mises au service des besoins des populations cibles des recherches menées (apprenants multilingues de tous âges, niveaux et provenant de contextes d’apprentissage variés).
Nous comptons trois types de membres : les membres internes à l’UCLouvain, des membres externes nationaux et internationaux. La liste de nos membres est consultable ici.
Les portes paroles actuels du groupe sont les professeurs Fanny Meunier et Ferran Suner Munoz.
Si vous souhaitez nous rejoindre ou être tenus informés de nos activités, merci de nous envoyer un message à l’adresse suivante : TeAMM@uclouvain.be