Aller au contenu principal

Anthony Peeters est lauréat de la bourse VOCATIO pour un projet novateur sur la valorisation du patrimoine

cema |

cema
26 June 2024, modifié le 10 January 2025

Le 13 juin 2024, Anthony Peeters, doctorant en archéologie en INCAL, a été proclamé lauréat d’une bourse VOCATIO. Cette bourse, dédiée au soutien des jeunes dans la poursuite de leur vocation, permettra à Anthony de mener un projet ambitieux sur la numérisation du patrimoine belge, mobilier et immobilier.

Anthony Peeters travaille actuellement sur une thèse consacrée aux villas romaines de la fin de l’Antiquité en Toscane, sous la direction de Marco Cavalieri. Il a développé une expertise dans l’utilisation de ces technologies de pointe (comme des drones, lidar ou laser scanners), qu’il utilise dans le cadre de ses recherches et de ses fouilles archéologiques. Afin de mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre notre patrimoine encore trop souvent méconnu, il a lancé un vaste projet intitulé « numériser pour immortaliser : la technologie au service du patrimoine », récompensé par la bourse VOCATIO. Ce projet vise notamment à numériser en 3D une partie du patrimoine belge, mobilier et immobilier, afin de favoriser son étude et sa valorisation auprès d’un large public, mais aussi en vue de sa sauvegarde et de sa transmission aux générations futures. Ces modèles 3D, qui seront utilisés tant à des fins éducatives que de recherche, serviront aussi à conserver une trace de ce patrimoine pour qu’il puisse continuer à exister, même s’il venait à être détruit ou endommagé. 

La bourse VOCATIO est une opportunité exceptionnelle pour Anthony Peeters. Elle lui permet de concrétiser cet important projet, qui s’inscrit dans une dimension plus large prenant en compte l’apport des nouvelles technologies à l’étude, la valorisation, la préservation et la sauvegarde du patrimoine sous toutes ses formes.