Centre d'étude des mondes antiques

CEMA

Au sein de l’Institut INCAL, le Centre d’Étude des Mondes Antiques (CEMA) rassemble les historien·nes, archéologues, historien·nes de l’art et philologues spécialisé·es dans l’étude des civilisations égyptienne, grecque, étrusco-italiques et romaine. Libéré du cloisonnement des disciplines imposé par les structures académiques habituelles, ce centre met en œuvre un espace de travail commun aux spécialistes des différents domaines des sciences de l’Antiquité.

Le CEMA souhaite mettre à profit les collaborations internationales de ses membres pour organiser à intervalles réguliers des rencontres scientifiques sur des thèmes ou des problématiques liés à l’étude de l’Antiquité.

Photo Marco Photo Photo

Contact

Centre d’Étude des Mondes Antiques
Institut des Civilisations, Arts et Lettres
Collège Érasme – Place Blaise Pascal, 1, Bte L3.03.13
B 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Porte-parole : Charlotte Langohr
Trésorière : Louise Willocx
Secrétaire : Thérèse Claeys

Événements

Conférence

Le tabularium civique et militaire. Matérialité et...

Conférence de Julien Adam (UNamur), Le tabularium civique et militaire. Matérialité et fonctions d’un bâtiment d’archives de l’époque romaine.
Conférence

À la recherche du tain perdu : histoire du miroir à...

Conférence de Laura Alvarez-Lipcsei (ULB - Paris 1-Panthéon Sorbonne), À la recherche du tain perdu : histoire du miroir à l’époque de la Tène.
Conférence

El ponderal. Poids de l’Espagne de la conquête...

Conférence de Lysiane Delanaye (UCLouvain),El ponderal. Poids de l’Espagne de la conquête romaine à la conquête arabe.

Actualités

Publication

Dieux et hommes à Ostie

  Le port de Rome, Ostie, situé au sud de l’embouchure du Tibre, constitue un terrain exceptionnel pour étudier la vie religieuse d’une cité antique. Depuis...
Article de Daniel Weiss dans Archaeology

Cretan Coastal Rites

Vers l'article A monumental Minoan building surrounding a 110-foot-long courtyard has been uncovered at Sissi on the northern coast of Crete. Built around 1700 B.C. and featuring finely...
La Libre du 11 décembre 2019

Cette mystérieuse dame est-elle “l’impératrice de...