Paideia et christianisme. L’apport des papyrus littéraires grecs et latins mixtes

CEMA

10 février 2021

13h - 14h

TEAMS

Inscription obligatoire ici

par Nathan Carlig, Chargé de recherches du F.R.S.-FNRS, Université de Liège, Centre de Documentation de Papyrologie Littéraires (CEDOPAL)

Partie intégrante de l’histoire de l’Égypte et de sa littérature, les papyrus littéraires grecs et latins chrétiens ont généralement été étudiés séparément des papyrus littéraires grecs et latins non chrétiens, pourtant contemporains. Contribuant à pallier ce manque, la conférence de ce jour, tirée de nos recherches doctorales, porte sur les papyrus littéraires grecs et latins mixtes profanes et chrétiens, à savoir ceux portant des textes relevant de la paideia combinés à des indices matériels de christianisme, datés entre le IIIe et le VIIe/VIIIe siècle. On présentera cette documentation et on en proposera pour la première fois une typologie, fondée sur l’examen interne (langue, contenu) et externe (matériau et forme du support, dispositifs de mise en page, paléographie) des papyrus, afin d’en identifier les contextes de production et d’utilisation.

Affiche

Categories Events: