La Domus au Portique de Tuf à Ostie (Italie)

CEMA

Depuis 2019, l’Université catholique de Louvain (Prof. Marco Cavalieri, Dr. Martina Marano, Dr. Paolo Tomassini) et l’Université de Namur (Prof. Julian Richard) mènent des activités de documentation, relevé et fouille archéologique sur le site du port de Rome, Ostia antica, visant à étudier et mettre au jour les vestiges d’une des plus grandes maisons de la ville, la Domus au Portique de Tuf.

Située le long de la principale rue commerçante d'Ostie, le decumanus maximus, la maison est construite entre la fin du Ier siècle av. J.-C. et le début du Ier siècle ap. J.-C. Ses vestiges sont aujourd’hui complètement enterrés, la maison ayant été remplacée au début du IIe siècle ap. J.-C. par un complexe commercial à plusieurs étages. Le nom moderne de la maison dérive du portique avec des colonnes en tuf qui orne sa façade et situé le long du decumanus maximus. Les fouilles ont notamment permis de mettre au jour les fauces de la maison, c’est-à-dire l’étroit couloir d’accès, recouvertes par un sol en mortier blanc orné de tesselles noires, ainsi que l'atrium muni au centre d’une vasque de marbre blanc (impluvium) où était récoltée l'eau de pluie. L’eau entrait dans la pièce à travers une ouverture pratiquée dans le toit (compluvium) qui était soutenue par quatre grandes colonnes dont il ne reste aujourd’hui que les bases. Une partie du tablinum a également été mise en lumière. Cette pièce de passage entre l'atrium et le péristyle, qui constituait une sorte de « bureau » du maître de maison, était décorée d’un précieux pavement en dalles de marbres (opus sectile). Derrière cette pièce, se trouve une partie des structures du péristyle, qui n’a pas encore été fouillé, mais qui semble avoir des dimensions monumentales. Le projet de fouille UCLouvain-UNamur à Ostie met en œuvre une archéologie interdisciplinaire, qui profite des plus récentes avancées technologiques et qui se base sur l'intégration de plusieurs méthodes et compétences. Nous utilisons la photogrammétrie, la modélisation 3D, le laser scanner et les prospections par drone pour étudier et comprendre l'architecture antique, mais aussi les analyses physico-chimiques pour identifier les matières premières utilisées pour la construction des murs (mortiers, ciment, briques) et pour les éléments de décor.

Le projet de fouilles fait partie du programme de recherche de l’ARC OsTIUM – Ostia’s transformations: investigating an urban model.