Les Midis de l'Antiquité

CEMA

 

Logo  

En proposant un cycle de conférences mensuelles, les « Midis de l’Antiquité » se veulent être un espace de dialogue, de rencontre et de diffusion de la recherche scientifique autour de l’Antiquité dans son acception la plus large. Au fil de l’année académique, plusieurs chercheurs et spécialistes, qu’ils soient confirmés ou en début de recherche doctorale, sont invités à présenter des synthèses stimulantes, dans différents domaines des Sciences de l’Antiquité : histoire, philologie, archéologie, histoire de l’art, etc. Ces conférences s’adressent aussi bien aux étudiants, qu’aux professeurs et chercheurs.

Les conférences de ce cycle à vocation transdisciplinaire se déroulent sur le temps de midi, de 13h à 14h, dans un cadre volontairement convivial. N’hésitez pas à apporter vos sandwiches, les boissons vous sont gracieusement offertes. L’entrée est libre et gratuite. Si vous souhaitez recevoir l’information directement dans votre boîte de messagerie, vous êtes cordialement invités à vous inscrire, auprès des organisateurs, à la Newsletter envoyée avant chaque séance.

 

Conférences à venir

Conférence

Le tabularium civique et militaire. Matérialité et...

Conférence de Julien Adam (UNamur), Le tabularium civique et militaire. Matérialité et fonctions d’un bâtiment d’archives de l’époque romaine.
Conférence

À la recherche du tain perdu : histoire du miroir à...

Conférence de Laura Alvarez-Lipcsei (ULB - Paris 1-Panthéon Sorbonne), À la recherche du tain perdu : histoire du miroir à l’époque de la Tène.
Conférence

El ponderal. Poids de l’Espagne de la conquête...

Conférence de Lysiane Delanaye (UCLouvain),El ponderal. Poids de l’Espagne de la conquête romaine à la conquête arabe.
Conférence

La cupidité et l’amour excessif du luxe, ces ennemis...

Conférence d'Héloïse Malisse (UCLouvain), La cupidité et l’amour excessif du luxe, ces ennemis du pudor et de la pudicitia. Aperçu des comportements contraires à la modération et à la...