Hercule héllenistique de production de l'Etrurie méridionale (Tarquinia?) d'époque tardo-héllenistique. L'image est sous concession de la Soprintendenza Archeologica dell'Emilia Romagna, Museo Archeologico Nazionale di Parma | Mars italique en position d'attaque (Lanzenschwinger), production ombrienne datable entre la fin du VIe et tout le Ve siècle av. J.-Ch. L'image est sous concession de la Soprintendenza Archeologica dell'Emilia Romagna, Museo Archeologico Nazionale di Parma |
La statuaire votive en bronze du Museo Archeologico Nazionale de Parme
Ce projet de recherche offre une vue d'ensemble de la statuaire étrusco-italique en bronze, à travers la première publication complète des pièces conservées au Museo Archeologico Nazionale de Parme. La collection, composée de 56 statuettes dont certaines inédites jusqu'à aujourd'hui, est caractérisée par son hétérogénéité, et ce tant du point de vue du style, que du point du vue de la provenance, de l'iconographie et des dimensions. Grâce à cette hétérogénéité, l'ensemble offre la possibilité de parcourir un large éventail de l'art/artisanat pré-romain en bronze ; d'autre part, la diversité des pièces pose en même temps inévitablement la question du contexte historique dans lequel ces pièces furent regroupées dans une seule collection. En effet, la grande majorité des pièces étant acquises sur le marché italien et international dans les années 1840, le premier point de l'étude est consacré à l'histoire des collections et retrace l'évolution de l'attitude de l'homme envers l'objet archéologique, commençant par l'intérêt pour l'objet en tant que tel pendant la Renaissance, pour arriver au modèle esthétique prôné à l'époque néoclassique en passant par la naissance des méthodes de classification "scientifiques" au XVIIIe siècle. L'histoire du Musée de Parme et le rôle des intellectuels qui ont activement contribué aux collections sont plus particulièrement mis en évidence. Ce premier volet vise ainsi une remise en contexte, non seulement de la collection du Musée de Parme, mais également de la constitution des premiers ensembles qui forment actuellement les noyaux des collections importantes conservées dans bon nombre de musées. Le deuxième volet concerne plus particulièrement la statuaire. Le contexte archéologique de la plupart des pièces étant inconnu, l'analyse se base inévitablement sur d'autres critères, notamment stylistiques. Classées dans un catalogue sur base de l'iconographie - la collection comporte des porteurs d'offrande, kouroi et korai, éphèbes, guerriers, athlètes et représentations d'Hercule et de divinités - les statuettes sont d'abord décrites, et ensuite étudiées par comparaison à d'autres objets, afin d'attribuer une fourchette chronologique et de proposer une provenance.
Une première partie de ce projet s’est terminée en 2006 par la publication du catalogue des statuettes en bronze du Musée : Dei, eroi ed offerenti. La collezione di bronzetti etrusco-italici del Museo Archeologico Nazionale di Parma, par Marco Cavalieri, dans la Collection de l’Institut historique belge de Rome, Etudes de Philologie, d’Archéologie et d’Histoire anciennes, Bruxelles-Roma 2006, pp. 258.