Centre d'études sur le Moyen Âge et la Renaissance

CEMR

Le Centre d’études sur le Moyen Age et la Renaissance, héritier de l’Institut d’études médiévales, vise à fédérer des chercheurs et enseignants de l’UCL intéressés par l’étude du Moyen Age et de l’aube des Temps Modernes. La perspective est transdisciplinaire, tant il est vrai que la perception de ces périodes est favorisée par le dialogue entre divers domaines: histoire, langue et littérature, art, religion, philosophie.

Affiche

Outre l’organisation de conférences, ainsi que de colloques, le Centre anime des recherches qui portent sur le traitement des documents et le développement des méthodes critiques, dans la lignée de la Typologie des sources du Moyen Age occidental ; l’édition et l’exploitation des textes ; l’étude des manuscrits médiévaux et du passage vers la pratique éditoriale de la Renaissance ; la tradition encyclopédique médiévale, tant latine que vernaculaire, et sa postérité ; l’histoire des sciences. Une attention accrue aux continuités entre la période médiévale et celle des Temps modernes sous-tend plusieurs axes de recherche.

Contact :

Directeur : Baudouin Van den Abeele

Secrétaire : Mattia Cavagna

Actualités

Le 19 janvier 2017

Thibaut Radomme invité d' "Un jour dans l'histoire" sur...

L’histoire de Fauvel qui s’approprie la maison de son maître. Nous sommes sous le règne de Philippe le Bel puis de ses successeurs : les Rois Maudits. L’Occident affronte une période de...