Initiation à l’édition numérique (HTR et TEI)

CEMR

08 mars 2023

09 mars 2023

9h - 17h

Avec le soutien de RSCS

Louvain-la-Neuve

Voie du Roman Pays, 3A

Insctiptions clôturées

Déroulement de chaque journée :

-9h-12h : présentation des outils et des questions de recherche (ouvert à tous)

-14h-17h : atelier pratique (nombre de participants limité, accès sur candidature)

Présentation :

Les “Humanités numériques”, c’est-à-dire l’utilisation des outils informatiques dans le champ des Humanités, sont en plein développement. Or, les Humanités numériques ne fournissent pas seulement de nouveaux outils de recherche : elles ouvrent de nouveaux champs et transforment les questions de recherche ; elles sont aussi au cœur de nombre des projets de recherche financés aujourd’hui.

Le domaine de l’étude des manuscrits et de l’édition critique est concerné. Durant ces journées, nous explorerons deux outils numériques utiles pour tous les chercheurs qui, d’une manière ou d’une autre, fréquentent les manuscrits et éditent des textes, quelle que soit leur discipline d’origine (antiquistes, médiévistes, théologiens…).

La première journée débutera par une introduction présentant l’ensemble du processus, depuis la lecture automatisée des manuscrits jusqu’à l’exploitation des données. Elle se centrera ensuite sur l’HTR (Handwritten Text Recognition), c’est-à-dire la reconnaissance des écritures manuscrites, grâce notamment à e-scriptorium.

La seconde journée abordera l’encodage des données textuelles en TEI (Text Encoding Initiative), en insistant spécialement sur l’importance scientifique du choix du schéma et des balises.

Ces journées ne nécessitent aucune compétence préalable : si vous êtes intéressés, mais que la présentation elle-même vous paraît obscure, elles sont faites pour vous !

Les présentations générales du matin sont ouvertes à tous. Pour des raisons pratiques, les ateliers de l’après-midi sont seulement accessibles sur inscription via candidature motivée (formulaire à compléter avant le 14 février ; la réponse sera donnée le 20 février au plus tard).

À destination de : Doctorants, Postdoctorants, Enseignants - Chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de Master dont le projet de recherche est lié aux sujets abordés - Toutes universités confondues.

Formatrice : Ariane Pinche (CNRS, Lyon)

Journées organisées par : Grégory Clesse (UCLouvain, INCAL), Florence Ninitte (ERC EuQu, U. Nantes), Marie Pauliat (UCLouvain, RSCS, Postdoctoral Fellow)

Informations pratiques :

Venir avec votre propre ordinateur.

La participation à un atelier l'après-midi suppose d'avoir participé à la présentation théorique le matin ; il n'est pas possible de venir seulement l'après-midi.

Installations à réaliser sur votre machine avant les journées (indispensables pour les ateliers de l'après-midi, et conseillées pour ceux qui suivent seulement les présentations du matin) :

Atelier HTR :

Pour l'HTR, nous allons introduire la plateforme de transcription eScriptorium.

Pour créer un compte sur eScriptorium : de préférence avant le 1er mars, veuillez envoyer un e-mail à ariane.pinche@cnrs.fr avec l'adresse que vous souhaitez utiliser pour créer votre compte. Nous vous enverrons alors une invitation avec un lien. Pour créer votre login, veuillez utiliser la première lettre de votre prénom et votre nom de famille. N'oubliez pas votre mot de passe.

Atelier TEI XML :

Pour l'atelier XML TEI, veuillez installer Oxygen Editor. Vous pouvez le trouver ici :

Nous utiliserons une clé de licence d'essai : https://www.oxygenxml.com/xml_editor/register.html

La formation sera donnée en français.

Une attestation de participation sera délivrée sur demande au terme de la formation.