Vivre et construire, croire et savoir, transformer et échanger entre Antiquité et Moyen Âge. Les recherches du CRAN contribuent à restituer les cadres d’activité et les modes de vie, les personnalités et les compétences des hommes de l’Antiquité au Moyen Âge, leurs réseaux économiques et sociaux et les structures territoriales dans lesquels ils s’inscrivent.
Le Centre de recherches d’archéologie nationale de l’UCLouvain a fêté ses 50 années d’existence en 2021. Depuis sa fondation en 1971, il mène des programmes de recherche visant à développer nos connaissances sur le passé du nord-ouest de l’Europe, par le biais de recherches de terrain et de travaux de laboratoires dans le territoire belge et celui des pays limitrophes.
Ses opérations de sauvetage, préventives et programmées, ainsi que ses recherches thématiques ont conforté des expertises de l’Antiquité romaine au Moyen Âge, reconnues principalement dans les occupations funéraires, artisanales, et domestiques tant urbaines que rurales, dans l’architecture civile, militaire et religieuse ainsi que l’urbanisme antiques et médiévaux. Il compte parmi ses spécialités l’étude du patrimoine mobilier et les arts du feu (céramique, alliages du cuivre, verre).
Le CRAN conduit complémentairement de nombreuses activités de service, de médiation et de diffusion des connaissances. Il collabore activement à l’encadrement des étudiants sur chantiers de fouille, lors de stages et voyages d’étude ou de chantiers des collections en ses laboratoire et dépôt, sur ses deux implantations à Louvain-la-Neuve.
Structure
|
LaboratoireLes locaux du CRAN sont établis au Collège Erasme, dans le centre du campus, et dans le quartier du Blocry à Louvain-la-Neuve. Outre son secrétariat administratif et d’édition et son bureau de dessin, ils abritent un dépôt de fouilles, un centre de documentation ainsi qu’un laboratoire de céramologie qui accueille une collection de référence des céramiques |
BibliothèqueUne bibliothèque spécialisée en archéologie nationale est également accessible aux chercheur·euses et étudiant·es de master. Elle a été constituée autour du fonds documentaire Germaine Faider et du legs Joseph Mertens qui valorise notamment une importante collection de tirés à part. Elle développe plus particulièrement l’archéologie gallo-romaine et la céramologie et possède plusieurs collections et périodiques. |
Publications
Le CRAN publie une Collection d’archéologie Joseph Mertens qui accueille tant des monographies qu’une revue, les Documents d’archéologie régionale. Il alimente par ailleurs d’importantes séries monographiques consacrées à Braives et à Liberchies dans les Publications d’archéologie et d’histoire de l’art de l’UCLouvain.