Une série de projets collectifs rassemblent plusieurs membres du GEMCA autour d’axes de recherche communs, et sont l’occasion de développer des collaborations avec d’autres équipes au niveau national et international :
- Ornamenta sacra
- IOHANNES. Early Netherlandish paintings in their original settings. Creating, viewing & using images in 15th-century Southern Low Countries
- Statut et fonctions de la description chez Louis Marin (1931-1992) : entre écriture et lecture au service d’une conception inchoative de la représentation : Figure importante de la rencontre entre histoire de l'art et philosophie, Louis Marin a fait beaucoup travailler la description comme activité et comme concept. Ce projet se propose d'en approfondir les enjeux.
- Projets passés
- Pensée figurée et expérience mystique : lancé par un financement FRFC (2012-2016), le projet se propose d’explorer la manière dont la pensée figurée travaille de l’intérieur la littérature spirituelle et mystique. Il est développé en collaboration avec la KULeuven, l’Université de Lorraine, Paris 10 et Paris 3.
- Culture du spectacle baroque : Ce projet inter-universitaire (UCLouvain, ULg, Gand et KUL), financé par la Politique scientifique fédérale, se penche sur les grandes célébrations religieuses de l’« âge baroque », entre Rome et les Pays-Bas catholiques, en s’interrogeant sur les acteurs de l’élaboration et de la diffusion de cette culture du spectacle, sur les formes qu’elle adopte et sur les effets qu’elle recherche.
- Scolastique, arts et lettres : Le projet vise à compléter notre connaissance du bagage intellectuel des érudits et des artistes de la première modernité, en y intégrant la scolastique en tant que formation philosophique de référence des universités européennes du temps. Il se penche en particulier sur un corpus de théorie des lettres et des arts.
- Catégories historiographiques : Ce projet, développé dans le cadre d'une collaboration internationale entre le GEMCA et le centre ALITHILA (Université Charles-de-Gaulle Lille 3), a pour objectif de réfléchir à l'élaboration et à l’usage de catégories qui servent à la fois à périodiser et à organiser les oeuvres culturelles (âge, période, siècle, génération, mouvement, école…).
- François de Sales : Le projet, développé en collaboration avec le centre Transitions de l’Université de Liège, et en synergie avec le projet fédéral sur la Culture du spectacle baroque, se propose d’étudier les relations des fêtes de béatification et de canonisation de François de Sales, en réfléchissant sur les formes de représentation mises en œuvre et sur la figurabilité de la sainteté et du divin.
- Poésie et poétique néo-latines : Le projet propose un questionnement sur le langage poétique néo-latin des XVIe et XVIIe siècles, en interrogeant ses codes et ses conventions internes, ses canaux de diffusion (du livre au théâtre en passant par l’affichage ou la lecture à haute voix) ainsi que sa place dans le panorama des différents « langages » pratiqués par les disciplines, arts et sciences de la première modernité.