Conférences Grand Public

IPSY

Notre Institut organise un cycle de conférences à destination du grand public. Le but ? Partager et vulgariser nos travaux de recherche et faire connaître ce que ceux-ci peuvent apporter à la société.
Entrée: GRATUITE, sans inscription au préalable.
Des attestations de présence seront disponibles uniquement aux personnes présentes à la conférence.

Contact
Nadine Didier
nadine.didier@uclouvain.be

Le mardi 9 avril 2024 (de 18h30 à 20h)
Place Cardinal Mercier, 10 ( Louvain-la-Neuve)
Auditoire Socrate 11

"Les enjeux psychologiques de la médiation et de la gestion des conflits"
Professeure Stéphanie Demoulin

La gestion des conflits évolue et nous assistons actuellement à l’expansion rapide des « modes alternatifs de résolution des différends » (MARD). Ces modes sont dits alternatifs de par leur contraste avec la justice traditionnelle et, de ce fait, tant la pratique que l’étude des MARDs restent principalement du ressort des juristes, avocats, et notaires. Mais parce que les conflits impliquent de facto la rencontre entre des êtres humains et des subjectivités, je propose dans cette présentation une initiation aux enjeux psychologiques de la gestion des conflits et de ce mode particulier de gestion qu’est la médiation. Trois questions principales seront développées. Premièrement, nous nous intéresserons à la meilleure façon d’orienter les personnes en conflit vers des modes de gestion coopératifs, ou non-agressifs. Ensuite, nous réfléchirons aux moyens qui sont à notre disposition pour assurer une communication efficace entre les parties en conflit. Enfin, nous aborderons certains outils permettant le développement de solutions ou d’accords créatifs.

 

 

 

 

Conférences passées

Le 9 mai 2023 (de 18h30 à 20h)
Place Cardinal Mercier, 10 ( Louvain-la-Neuve)
Auditoire Socrate 11

La créativité au 21ème siècle: la comprendre, l'évaluer, la développer

Professeur Baptiste Barbot.

La créativité est souvent décrite comme une des grandes compétences du 21eme siècle que les individus et sociétés doivent développer  et encourager pour la résolution de problèmes au quotidien, le développement personnel et professionnel, ou pour faire face aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux avec souplesse. Mais qu’est-ce que la créativité ? Comment la mesurer ? Comment se développe-t-elle ?  Comment la stimuler ? Est-ce que l’école freine son développement et existe-t-il vraiment une « crise » de créativité (déclin générationnel de cette compétence) ? Autant de questions qui se posent, à l’heure où les intelligences artificielles génératives bouleversent de plus en plus nos modes d’approche du processus créatif et nos sociétés. Dans cette conférence, Baptiste Barbot abordera ces questions et apportera certains éléments de réponse, en se basant sur ses travaux conduits à l’UCLouvain et ceux issus de la littérature scientifique.   

Documents de la conférence

 

 

Le 27 avril 2023 (de 18h30 à 20h)
Place Cardinal Mercier, 10 ( Louvain-la-Neuve)
Auditoire Socrate 11

L’enseignement en immersion pour mon enfant : oui, non ou peut-être ?

 Professeurs Arnaud Szmalec et Philippe Hiligsmann


 

L’enseignement en immersion ou l’Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE) est aujourd’hui proposé comme méthode d’apprentissage pour promouvoir le bilinguisme dès l’entrée à l’école. Bien que cette méthode gagne en popularité en Belgique, des questions fondamentales relatives aux objectifs et aux effets de l’immersion font encore l’objet de débats aux niveaux scientifique, politique et éducationnel. Au cours de cette conférence, les professeurs Arnaud Szmalec et Philippe Hiligsmann donneront un aperçu de ce qu’est l’immersion, pour ensuite aborder plusieurs questions actuelles et récurrentes. Quel est le profil des élèves qui se dirigent vers l’immersion en communauté française de Belgique ? Observe-ton un réel gain dans la langue étrangère (anglais ou néerlandais) chez ces enfants ? Cela n’est-il pas finalement au détriment de la maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit) ? Si une matière scolaire, comme l’histoire, est enseignée en langue étrangère, les élèves atteignent-ils un niveau de connaissance du contenu comparable aux élèves en enseignement traditionnel ? Enfin, les élèves présentant des troubles développementaux ou d’apprentissage, comme une dyslexie ou un trouble attentionnel, sont-ils à risque ou peuvent-ils tout autant bénéficier de l’immersion ? Ces questions seront abordées sur base de résultats d’études scientifiques menées au sein de l’UCLouvain et issues de la littérature scientifique internationale.

DOCUMENT DE LA CONFERENCE

 

Mardi 17 mai 2022

Comment évaluer les productions des élèves ou étudiants ? Et, comment surmonter les défis d’une évaluation mutuelle ?

Liesje COERTJENS, Professeure UCLouvain

L'éducation se concentre de plus en plus sur des savoir-faire et des compétences. Pour l’évaluation, on demande souvent aux élèves ou étudiants de créer une production (rédiger un essai, créer un projet,...).
Or, l'évaluation de ces productions est loin d'être facile. Des grilles d'évaluation sont créées pour soutenir les évaluateurs, mais souvent elles n'annulent pas les différences entre les évaluateurs. Nous examinerons des options moins connues pour soutenir les évaluateurs.
En outre, la littérature récente montre que l'évaluation par les pairs de ces productions est très bénéfique pour l'apprentissage. Cependant, l'évaluation par les pairs présente également des défis. Nous terminerons cet exposé par quelques pistes pour les surmonter.

Préface de la conférence en vidéo :

 

Mardi 22 mars 2022 de 18h30 à 20h

L'insomnie, une fatalité en 2022?

Viriginie Massant, Psychologue spécialiste du sommeil.  Collaboratrice  à la clinique des troubles du sommeil et de la vigilance de St-Luc à Bouge. Consultante CPS-UCLouvain.

La conférence en vidéo

 

Dormir moins de six heures par nuit est associé à un risque élevé d’accidents de la route, de développement de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’anxiété, de la dépression et d’ altération des performances scolaires et professionnelles. Un mauvais sommeil entraîne une perte de qualité de vie et occasionne un coût socio-économique considérable. Pourtant dans les pays industrialisés, le temps de sommeil ne cesse de diminuer sous l’effet combiné de plusieurs facteurs : déplacements chronophages, horaires décalés de travail, utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, etc.),...

Malgré un diagnostic aisé, la souffrance liée à l’insomnie reste grande et sa prise en charge demeure largement méconnue. Pourtant, la thérapie cognitive et comportementale est le traitement non médicamenteux de référence de cette maladie très fréquente. Cette conférence sera l’occasion d’apprendre à mieux connaitre ce problème de santé trop souvent banalisé. Un large espace d’échange sera garanti afin de répondre à toutes les questions.

Voici  Lien Teams pour participer à la conférence


 

Mardi 8 février 2022 

Perfectionnisme-l'envers du décor

Céline DOUILLIEZ, Professeure UCLouvain

La conférence en vidéo :

 

Préface de la conférence en vidéo :

Les données de la recherche mettent en évidence une augmentation des niveaux de perfectionnisme chez les jeunes adultes depuis la fin des années 80 et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la santé mentale !
Valorisée dans les milieux scolaires et professionnels, la poursuite de la perfection n’en a pas moins un coût émotionnel, relationnel ou physique. Derrière les images de soi parfaites qui sont affichées sur les réseaux sociaux peut se cacher une détresse émotionnelle importante. Dans cet exposé, nous présenterons les travaux récents en psychopathologie expérimentale permettant de mieux comprendre les mécanismes psychologiques qui participent à la vulnérabilité des personnes perfectionnistes aux troubles dépressifs et anxieux, aux troubles des conduites alimentaires ou encore au burn-out.
Une fois pris dans le piège du perfectionnisme, il peut sembler difficile voire impossible de diminuer la pression que l’on exerce sur soi-même. Pourtant, il existe de plus en plus d’interventions psychologiques qui ont démontré leur efficacité à diminuer le perfectionnisme et ses conséquences délétères. Nous terminerons cet exposé par présenter les grands principes de ces interventions.

 


Conférence Nicolas Vermeulen

La conscience dans tous ses états.
Nicolas Vermeulen, Chercheur qualifié FNRS-Professeur UCLouvain

Le 30 avril 2019 de 18h30 à 20h00 ( Place Cardinal Mercier, 10 -1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 11)

L’humain voit le monde consciemment comme une fenêtre ouverte sur la réalité. Nous avons en effet l’impression que notre conscience intervient en temps réel et qu’elle nous permet de sélectionner et diriger nos actions et nos décisions « en live ». Les recherches en psychologie cognitive et en neurosciences montrent toutefois une réalité assez différente. Ainsi, vous avez peut-être déjà eu l’impression que votre train démarrait alors qu’il était toujours à quai parce que le train d’à coté se mettait en mouvement. Le contenu de notre conscience est le fruit d’une construction minutieusement orchestrée par notre cerveau. Notre cerveau sélectionne et assemble les parties en un tout cohérent selon lui et plausible à nos yeux : la réalité que nous percevons consciemment. Finalement, prendre conscience des choses, c’est comme assister à un spectacle de magie dont notre cerveau serait le principal prestidigitateur. Nous sommes ainsi pourvu d’une merveilleuse machine à simplifier le monde dont le résultat s’impose à nous comme une vérité. Cet exposé examinera les facteurs qui influencent l’entrée des informations dans la conscience et les implications pour nos interactions humaines.

Documents de la conférence

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Emotions, intégration sociale et santé.
Bernard Rimé, Professeur émérite UCLouvain

19 février 2019 de 18h30 à 20h

Les émotions poussent les individus à se rassembler. On découvre aujourd'hui que dans ces contacts sur le mode émotionnel, ils se synchronisent. On constate que la synchronisation sociale est une puissante voie d’intégration sociale…et que l’intégration sociale, c’est bon pour la santé. C’est en tout cas ce que montrent les recherches en cours actuellement.

Présentation de la conférence :

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


 

BIEN VIEILLIR. Santé et Vieillissement: Le Rôle des Croyances de Contrôle.
Stefan Agrigoroaei, Professeur UCLouvain.

 

 

Le 4 décembre 2018.

 

Quel contrôle pensez-vous avoir sur ce qui se passe dans votre vie ?
Des études empiriques focalisées sur la santé et le vieillissement confèrent aux croyances de contrôle élevé un vrai statut de facteur protecteur et de résilience.  Cette conférence visera à proposer un état des lieux des associations entre le concept de contrôle perçu et des multiples indicateurs de santé chez l’adulte vieillissant.  Est-ce qu’un niveau élevé des croyances de contrôle est toujours bénéfique? Est-ce que les croyances de contrôle sont modifiables ?Est-ce que leurs fluctuations ont un impact sur la santé ? Les réponses à ces questions seront discutées dans le contexte des applications dans la vie de tous les jours et dans les programmes d’intervention.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Persévérer et réussir à l'université: mieux comprendre pour mieux intervenir.
Mariane Frenay, Professeure UCLouvain

Le 13 novembre 2018, de 18h30 à 20h. Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve ( Auditoire Socrate 11)

Persévérer et réussir à l’université nécessite un processus d’ajustement de la part des étudiants qui découvrent en arrivant à l’université un tout nouveau contexte, de nouvelles exigences et des difficultés auxquelles ils n’étaient pas nécessairement préparés. A partir des travaux de recherche récents, nous présenterons les facteurs en jeu qui soutiennent ou limitent ce processus et la réussite étudiante, principalement en 1° année du Bachelier. Nous veillerons également à chaque fois à interroger les implications de ces travaux pour la réflexion sur les pratiques enseignantes et les dispositifs de soutien à la réussite.

 

Documents de la conférence

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Femmes et hommes au travail: disparités dans le vécu et inégalités de santé.
Annalisa Casini, Professseure UCLouvain

Le 24 avril 2018 

Il est bien connu qu’hommes et femmes n’exercent pas les mêmes métiers ni n' occupent les mêmes positions hiérarchiques au travail. Dans cet exposé, nous nous pencherons sur les mécanismes psychosociaux qui ont pour résultats de façonner ces destins professionnels si différents.
Nous verrons ainsi comment les places distinctes occupées par les unes et les autres sont à la source d’importantes disparités dans leur vécu au travail et d’inégalités dans leur santé et bien-être respectifs.

Le résumé en vidéo :

Vidéo d'invitation à la conférence :

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Comment l'enfant apprend à lire ? Et comment l'aider dans son apprentissage ?
Marie Van Reybroeck, Professeure UCLouvain

Le 23 janvier 2018 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 11

Au démarrage de la première primaire, l’enfant va vivre une expérience importante, bien souvent attendue avec impatience : il va enfin apprendre à lire ! Autant de motivation est assurément un levier, car l’apprentissage de la lecture constitue une réelle transformation de pensée pour l’enfant. Il va en effet devoir apprivoiser une nouvelle logique, jongler avec des concepts abstraits que sont les lettres et les sons. Que sait-on actuellement de cet extraordinaire apprentissage ? Dans cet exposé, nous verrons ce que la psychologie cognitive et la recherche scientifique apportent comme éclairage en vue de mieux comprendre l’apprentissage de la lecture. Comment l’enfant acquiert-il la lecture ? Quelles sont les étapes principales de l’apprentissage ? Quels sont les processus cognitifs lui permettant de lire ? Quelles activités lui proposer pour l’aider dans son apprentissage ? Pourquoi l’enfant doit-il avoir de bonnes compétences en langage oral avant d’apprendre à lire ? Quelles activités lui proposer en maternelle pour favoriser l’apprentissage de la lecture ? Plusieurs études d’interventions menées dans des classes ont ainsi permis de démontrer que certaines approches pédagogiques sont plus efficaces que d’autres.

Le résumé en vidéo :

Vidéo d'invitation à la conférence :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La perception des visages, une prouesse du cerveau humain 
Valérie Goffaux, Chercheure Qualifiée FNRS, Professeure UCLouvain
 

Le 12 décembre 2017 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 10

Avec presqu’un tiers de son cerveau dédié au sens de la vision, on peut dire que l’Homme est un être fondamentalement visuel. Dans la profusion de choses que nous voyons à tout moment, le visage humain occupe une place prépondérante, non seulement parce que nous voyons chaque jour un grand nombre de visages, mais surtout parce que le visage apporte des informations cruciales sur l’autre : son identité, sexe, âge, son état émotionnel, ses intentions (etc). Le traitement rapide et précis de ces informations est crucial pour un fonctionnement adapté au sein de la société humaine. En réponse à ce besoin d’adaptation sociale, le cerveau humain a développé des mécanismes visuels capables d’extraire les informations faciales en moins de 200 millisecondes avec une précision exceptionnelle. Ceci pourrait ne pas vous étonner. En effet, quoi de plus simple et rapide que de déterminer si un visage vous est ou non familier? Cependant, malgré les décennies de recherche menées à ce sujet, nous ne comprenons pas encore comment notre cerveau reconnaît les visages. Preuve en est le fait que les algorithmes artificiels de reconnaissance faciale sont

encore loin d’égaler l’efficacité de l’être humain.

Valérie Goffaux vous présentera un aperçu des connaissances actuelles de ce domaine ainsi que des avancées récentes réalisées par les chercheurs de l’institut.

 

 


tableau Cébé

"Sommes-nous tous fous? " Les diagnostics psychiatriques, pour le meilleur et pour le pire.
François NEF, Psychologue clinicien, Professeur UCLouvain

14 novembre 2017 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 11

En 2013, la cinquième édition du « Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux » (DSM-5), la bible en psychiatrie, est publiée.
Avec cette nouvelle version apparaît clairement le risque d’une pathologisation de comportements normaux et d’une médicalisation excessive de la détresse humaine.
L’exposé traitera des questions suivantes :

•le rapport entre le normal et le pathologique en santé mentale ;
•la légitimité et l’utilité des diagnostics psychiatriques en psychologie clinique et en psychothérapie ;
•les limites des classifications psychiatriques ;
•les alternatives possibles pour des traitements psychologiques adéquats.

Le résumé en vidéo :

François NEF, Psychologue clinicien, Professeur UCLouvain Avec Nadine Fraselle

Documents de la conférence

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

"Nos stéréotypes sont-ils irrationnels? Vers un décryptage de nos représentations?
Vincent Yzerbyt, Professeur UCLouvain

23 mai 2017 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 11

Le regard que nous portons sur les autres groupes ne cesse d’inquiéter et de fasciner. Tantôt nous envions autrui, tantôt nous le dénigrons. Si nous admirons certains, nous infantilisons d’autres. Cette dynamique de représentations et d’images se situe au cœur de notre vie sociale car elle régule nos ressentis et nos conduites, avec des effets parfois redoutables, souvent insoupçonnés. Quels sont les facteurs qui génèrent et façonnent les stéréotypes à propos des uns et des autres ? Les stéréotypes sont-ils forcément négatifs ? Et si des stéréotypes positifs se font jour, ont-ils nécessairement des conséquences désirables ? Comment les visions stéréotypées au sujet de notre groupe et des autres servent-elles nos intérêts? Et sommes-nous insensibles à ce que les autres pensent de nous ? A l’heure où les thèmes de la diversité mais aussi des conflits intergroupes ne cessent de défrayer la chronique, cet exposé examinera la manière dont la recherche en psychologie sociale aborde ces questions vitales pour nos interactions sociales.

 

Documents de la conférence


La thérapie basée sur la résistance non-violente: une application pratique et concrète en famille et école.
Professeur Haim Omer

Conférence libre et gratuite. Mercredi 19 avril 2017 de 19h30 à 21h30. Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve ( Auditoire Socrate 11)

La thérapie basée sur la résistance non-violente a été initialement prévue pour les familles dont un des enfants présente des comportements violents ou autodestructeurs.
Elle s’adresse aujourd’hui aussi aux enfants souffrant de troubles anxieux et dépressifs. Très vite, l’équipe d’Haim Omer s’est rendue compte de l’importance de la collaboration avec les enseignants et les parents. Cette collaboration faisant désormais partie intégrante des principes de ladite thérapie, des interventions concrètes pour les professeurs et les parents sont à présent proposées. Ces principes et applications pratiques, tant au sein du le milieu familial que scolaire, seront abordées par Haim Omer lors de la conférence.

Haim Omer est psychologue, psychothérapeute, chercheur et enseignant à l’Université de Tel Aviv (Israël). Il a 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des parents dont les enfants ou les adolescents démontrent des comportements violents, autodestructeurs ou encore des troubles anxieux. Il a formé de nombreux professionnels de la santé mentale dans le monde entier.
En 2011, il a créé l’école de la résistance non-violente en Israël.


Peut-on apprendre à être empathique ?
Emmanuelle Zech, Professeure UCLouvain

Documents de la conférence


 

burn out

Le burn-out parental: le comprendre, l'éviter et s'en sortir.

Pr. Moïra Mikolajczak & Isabelle Roskam.

VIDEO DE LA CONFERENCE


Cerveau 

Perdre et retrouver la vue : Prodige et vertige de l’étonnante plasticité du cerveau.

Prof. Olivier Collignon, Chercheur qualifié FNRS.


Jan De MOL et Lindsay POLOME

La dépression chez l'adolescent : la famille comme ressource thérapeutique et lieu de partage social des émotions

Jan De MOL et Lindsay POLOME


Conférence 07-06-2016

Les émotions de l’enfant et de l’adolescent : Les comprendre, les accueillir

Sandrine DEPLUS et Nadège BURLET, psychologues et psychothérapeutes.

 


Joël Billieux et Pierre Maurage

Binge Drinking et Binge Gaming : de nouvelles formes d'addictions ?

Joël Billieux et Pierre Maurage, Professeurs UCLouvain. Laboratoire de Psychopathologie Expérimentale (LEP).

 


reconnu et valorisé au travail

Être reconnu et valorisé au travail :
Pourquoi et comment ?

Florence Stinglhamber, Professeur UCLouvain.


dyscalculie

La dyscalculie ou quand on n' a pas la bosse des math.

Marie-Pascale Noël, Professeur UCLouvain


 

Nils

Orientation scolaire et professionnelle : quels chemins pour trouver sa voie ?

Frédéric Nils, Professeur UCLouvain

Résumé

Quatre perspectives se sont tour à tour imposées dans le champ de l’orientation scolaire et professionnelle. Dans le contexte actuel de la formation et du travail, chacune présente des apports particuliers pour le cheminement dans la carrière scolaire et professionnelle. La conférence proposera une analyse et des suggestions pratiques destinées à tout un chacun.

 


 

Balance Santé

Combattre les inégalités en santé : les apports de la psychologie.

Stephan Van den Broucke, professeur UCLouvain

Résumé

En Belgique, l’espérance de vie des individus les moins scolarisés est de 7 ans inférieurs à celle des individus les plus instruits. Selon l’OMS, les causes de ces inégalités de santé sont essentiellement de nature sociale et incluent des circonstances matérielles défavorables, des styles de vie malsains, le stress psychosocial et l’accès limité à un traitement sanitaire approprié.
Un obstacle majeur au développement de mesures efficaces pour réduire des inégalités de santé est la méconnaissance des processus psychologiques liant les conditions sociales aux inégalités de santé. La conférence considérera les diverses variables psychologiques et comportementales et leur importance comme médiateurs ou modérateurs potentiels de la corrélation entre statut socio-économique bas et mauvaise santé.


 

non-discrimination Vignette

La non-discrimination a-t-elle de beaux jours devant elle ? Une analyse des effets des politiques antidiscriminatoires actuelles.

Ginette Herman, professeur de psychologie sociale et du travail à l’UCLouvain, Julie Ringelheim, chercheur qualifié au FNRS et Professeur invité de droit international des droits de l’homme et sociologie du droit à l’UCLouvain.


Penser autrement le vieillissement et la maladie d'Alzheimer

Mvdl

Pr. Martial Van der Linden, Universités de Genève et de Liège


conferOct2014

Entre raison et folie : psychologie et psychopathologie de l'expérience religieuse

Franklin Rausky, Professeur à l'Institut Universitaire d'études juives Elie Wiesel. Discutants : Vassilis Saroglou et Philippe Lekeuche, Professeurs à l’Institut des sciences psychologiques de l’UCLouvain.


Gérer nos conflits et nos divergences d'intérêts : Les déterminants psychologiques de nos comportements en négociation

Conf.StD

Stéphanie Demoulin, Professeur UCLouvain

 


Begaiement

Pourquoi bégaie-t-on ? Les nouvelles théories neurologiques et leurs conséquences thérapeutiques.

Bernadette Piérart, Professeur Emérite UCLouvain, Professeur Invité UCLouvain

 

ASz

Le pour et le contre du bilinguisme : Du mythe à la réalité scientifique

Arnaud Szmalec, Psycholinguiste, Professeur UCLouvain


 

L'alexithymie, Comment le manque d'émotions affecte notre santé.

O.Luminet


 

 

SusannHW

La psychanalyse n'est ni scientifique ni empirique ! Une croyance tenace mais erronée

Mardi 19 avril 2013 Susann Heenen-Wolff, psychanalyste, Professeur de psychologie clinique à l'UCLouvain, discute le bien-fondé de ce reproche. Elle met notamment en exergue le caractère empirique du procédé psychanalytique et retrace comment les concepts psychanalytiques émergent de la méthode et de l’expérience clinique


Timidité, peur et anxiété chez l'enfant : quand s'inquiéter, quand consulter ?

 

EnfantTimide

Mardi 19 février 2013 Mandy Rossignol, chargée de recherches FNRS, Isabelle Wodon, psychologue à Erasme

 

 


 

EnfantDif.

Les jeunes enfants difficiles: évaluation et facteurs de risque

Mardi 22 mai 2012 Prof. Isabelle Roskam, Professeur UCLouvain

 

 

Matheux

Nombres et cerveau: sommes-nous tous des matheux (sans le savoir) ?

Mardi 24 avril 2012 Mauro Pesenti, Chercheur Qualifié FNRS et Professeur UCLouvain

 

 

ConfMange

Choisissons-nous vraiment ce qu'on mange ? Influences psychologiques dans l'alimentation quotidienne

Mardi 27 mars 2012 Olivier Corneille, Professeur UCLouvain avec la collaboration d'Univers-Santé.

 


 

Begique-België

Begique-België : un état, 2 mémoires collectives ?

Mardi 13 mars 2012 Olivier Luminet, Professeur UCLouvain

 

 

D.Desmette

Peut-on vieillir au travail ?

Mardi 28 février 2012 En collaboration avec la Fondation Roi BaudouinDonatienne Desmette, Professeur UCLouvain, Lauréate du Prix 2011 décerné par le Fonds Marie-Thérèse de Lava, géré par la Fondation Roi Baudouin.

 

 

noix

Emotion & psychothérapie

Mardi 22 novembre 2011 Pierre Philippot, Professeur UCLouvain

 

 

ViolenceEcole

Faut-il avoir peur de la violence à l'école ?

Mardi 31 mai 2011 Benoît Galand, Professeur UCLouvain

 

 

Moïra

Etre plus heureux...Pourquoi ? Comment ?

Mardi 26 avril 2011 Moïra Mikolajczak, Professeur UCLouvain


 

VSaroglou

Sommes-nous tous des fondamentalistes ? Psychologie du radicalisme religieux ordinaire

Mardi 29 mars 2011 Vassilis Saroglou, ProfesseurUCLouvain, Responsable du Centre de psychologie de la religion


 

FNef

Les complexes physiques : comment les comprendre et les soigner ?

Mardi 22 février 2011 François Nef, Docteur en psychologie, Thérapeute comportementaliste au Consultations Psychologiques Spécialisées, IPSY, UCLouvain.


 

AlexHeeren

Le réentrainement attentionnel

Mardi 21 décembre 2011 Alexandre Heeren, chercheur à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain


 

Alcooljeunes

l'alcool chez les jeunes, entre plaisir festif et addiction

Mardi 23 novembre 2010, Pierre Maurage, chercheur à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain

 

 

OCorneille

La rationalité de nos décisions en question : Déterminants psychologiques qui influencent nos préférences et choix

Mardi 26 octobre 2010, Olivier Corneille, Professeur UCLouvain

 

 


Contact :
Nadine Didier nadine.didier@uclouvain.be