CPS développement et orthopédagogie clinique 

Louvain-La-Neuve

              

Le CPS « développement et orthopédagogie clinique » offre des consultations spécialisées cliniques et psychoéducatives et des formations.

Notre équipe vous reçoit pour des consultations destinées à des enfants et adolescents en situation de handicap, présentant des troubles ou retards de développement, des difficultés comportementales, émotionnelles, d'interactions sociales ou d’intégration sociale ou scolaire. Dans ces consultations, nous proposons des bilans (diagnostiques, d’habiletés fonctionnelles ou développementaux), et des entretiens avec les parents. Ces bilans visent à établir leurs profils de développement dans les domaines cognitifs, sociaux et émotionnels (notamment en théorie de l’esprit, en traitement de l’information sociale, en empathie), ou en autorégulation et en perception de soi.

Nous réalisons un accompagnement, suite à l’annonce d'une déficience, de diagnostic d'un trouble, ou lors de prise de décision pour le bien-être et la qualité de vie des enfants ou leur scolarité. Nous mettons en place des suivis en individuel, ou par petits groupes.

Nous sommes aussi un lieu d’écoute pour des enfants, des personnes en situation de handicap, et pour leurs parents et leurs familles.

Notre équipe collabore avec les autres équipes des CPS, afin d'offrir la prise en charge la plus adéquate aux demandes que nous recevons.

Notre équipe est constituée de psychologues universitaires ayant obtenu un doctorat en sciences psychologiques et dont l’expertise concerne la psychologie du développement, la psychopathologie du développement et l’orthopédagogie clinique, depuis la petite enfance jusqu'à l’adolescence. Nous avons développé des programmes efficaces d'intervention pour soutenir les compétences des enfants. Nous offrons donc également des formations pour des parents, des professionnels (psychologues, orthopédagogues cliniciens, enseignants...) ou stagiaires.