CPS personnes à haut(s) potentiel(s)

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COVID-19 - MESURES DE PRECAUTIONS

Nos locaux sont à nouveau accessibles au public moyennant le respect des mesures de précautions suivantes :

  • Port du masque, désinfection des mains et distanciation sociale
  • Respect strict des horaires et de la durée de consultation de 45 min. afin de permettre une décontamination des locaux entre les rendez-vous
  • Annulation du rendez-vous en présentiel en cas de symptômes tels que fièvre, toux, essoufflement ou perte de goût et d’odorat.

En fonction de la situation sanitaire, des instructions spécifiques vous seront éventuellement communiquées au cas par cas par nos consultants.

A noter, bien sûr, que le système de visio-conférence reste toujours à privilégier dans la mesure du possible. Nos consultants pourront vous conseiller le mode de rencontre le plus adapté à votre situation.

Merci d’introduire vos demandes au moyen de notre formulaire de prise de contact

Une fois ce formulaire transmis, l'un de nos consultants vous contactera afin de fixer un premier rendez-vous.

Nous vous remercions pour votre collaboration et pour la confiance que vous nous accordez.

Partageons les bons réflexes, pas le virus !

Les Consultations Psychologiques Spécialisées Personnes à haut(s) potentiel(s) sont destinées aux enfants, adolescents et adultes pour tout ce qui concerne le haut potentiel intellectuel.

  Vous pensez que vous, ou l’un de vos proches, présentez un profil à haut potentiel ?
  Vous êtes en recherche d’informations, de conseils ou d’une évaluation objective ?
  Vous ou l’un de vos proches avez été identifié(e) à haut(s) potentiel(s) et vous recherchez un accompagnement psychologique adapté ?

Nos consultants vous accompagneront pour toutes ces questions.

Notre approche du haut potentiel intellectuel :

Nous défendons une approche plurielle du haut potentiel intellectuel. Les formes que peuvent prendre les compétences intellectuelles de haut niveau sont en effet très variées. Elles découlent des interactions, tout au long de l’existence, entre des potentialités innées, des variables internes (motivation, émotions…) et des variables externes (famille, éducation scolaire…). Nous privilégions dès lors une approche globale et individualisée de la personne dans le cadre de l’évaluation et de l’accompagnement.

Soucieux d’aider au mieux les personnes qui nous consultent, nous nous appuyons sur les connaissances les plus récentes du haut potentiel et nous utilisons les méthodes diagnostiques les plus rigoureuses. 

 

Vous pouvez télécharger les textes ci-dessous qui reflètent notre approche des personnes à haut potentiel, de leur intelligence, leur créativité et leurs émotions

 

- Grégoire, J. (2019). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant.

Fondements et pratique du WISC-V. Bruxelles: Mardaga.

- Brasseur, S. & Cuche, C. (2017). Le haut potentiel en questions.

Bruxelles: Mardaga

- Grégoire, J. (2018). Overcoming obstacles to creativity in science.

Estudos de Psicologia, 35, 229-236.

- Brasseur, S. & Grégoire, J. (2018). Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? A.N.A.E., 154, 289-297.

- Labouret, G. & Grégoire, J. (2018). La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés. A.N.A.E., 154, 271-279.

- Grégoire, J. (2017). Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles. Entre tradition et innovation. Enfance, 69, 443-460.

- Grégoire, J. (2016). Understanding creativity in mathematics for improving mathematical education. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15, 24-36.

GRÉGOIRE, J. (2012). Les défis actuels de l’identification des enfants à haut potentiel.
A.N.A.E., 119, 419-424.

GRÉGOIRE, J. (2010). Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle quantifiable ?
A.N.A.E., 110, 353-359.

GREGOIRE, J., VLIEGHE, M. & LEBRUN, L. (2010). Haut potentiel, créativité et personnalité.
Enfance, 62, 85-98.

BRASSEUR, S. & GRÉGOIRE, J. (2010). L’intelligence émotionnelle trait chez les adolescents à hauts potentiels : ses spécificités et ses liens avec la réussite académique et les compétences sociales.
Enfance, 62, 59-76.