Equipements de recherche

Louvain-La-Neuve

L'Institut met à la disposition de ses membres les équipements de recherche suivants :

 


The IPSY Laboratories

The Institute of Research in the Psychological Sciences (IPSY) aims to provide the best opportunities to facilitate high quality research. One innovation to meet this aim is in the provision of laboratory facilities to IPSY members. In 2011, IPSY reorganised the laboratories to promote optimum use. For the majority of the available laboratories, a reservation system allows IPSY members to use a laboratory when required. For members of IPSY who gain funding for research that uses specialised equipment, a secure laboratory is provided to the fund holder. For all laboratory use in IPSY, the following charter is used.


Multimédia

L’Institut dispose de matériel audiovisuel tel que caméras numériques haute définition, matériel de prise de son, et logiciels nécessaires aux traitements des images et du son. Un service de prêt de ce matériel est mis en place afin de permettre aux chercheurs de réaliser le visionnage et l’écoute des personnes et d’analyser différents comportements tels que les interactions parents-enfants, les difficultés d’expression orale, les réactions face à diverses situations… 

 


Laboratoire de tests psychophysiques multisensoriels

Nous disposons d'une chambre semi-anéchoïque comprenant des systèmes de stimulation de pointe pour des expériences auditives, tactiles et visuelles.
Notre système de diffusion sonore comprend 30 haut-parleurs montés sur des structures en bois semi-circulaires horizontales et verticales d'un rayon de 1,1 m. Nous avons également un système d'enregistrement intra-auriculaire à l'aide de microphones omnidirectionnels binauraux (Sound Professionals-TFB-2, gamme de fréquences 'flat' 20-20 000 Hz) reliés à un enregistreur d'ondes numériques Zoom H4n portable (16 bits , stéréo, fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz). Des microphones ont été positionnés à l'ouverture des canaux auditifs gauche et droit des participants. Cela permet de rejouer des sons externes dans des situations où seul un casque peut être utilisé, comme lors d'enregistrements IRMf ou MEG.
La stimulation visuelle est obtenue en utilisant des écrans CRT ou des projecteurs vidéo.
La stimulation tactile est réalisée via 2 systèmes distincts, soit pneumatiques (2 canaux) ou utilisant un stimulateur piézo-électrique (10 canaux). Les deux systèmes fournissent un contrôle précis sur la synchronisation et les intensités de la stimulation.


Laboratoire de psychophysiologie

Ce laboratoire permet un large éventail de mesures physiologiques soumises à des traitements statistiques. La mesure de l’activité électrique du cerveau (l'attention visuelle, la mémoire et les fonctions du langage) permet des analyses sur le rôle des émotions dans les événements de la vie. 

Pour étudier la composante physiologique des émotions, nous disposons d’un laboratoire spécialement aménagé pour stimuler le participant afin d’induire certaines émotions et de mesurer les variations de plusieurs paramètres physiologiques tels, le rythme cardiaque, la conductance cutanée ou l’activité de certains muscles du visage (électromyographie). 

Ce laboratoire se compose de deux pièces contigües :
• Une salle machines-expérimentateur dans laquelle se trouvent le matériel d’acquisition, deux ordinateurs (processeur Intel Quad) et des écrans de contrôle.
• Une salle pour le participant, équipée d’une caméra, d’un micro, d’un casque audio, de haut-parleurs et d’un écran vidéo pour la stimulation.

Afin de minimiser les perturbations électromagnétiques, ces salles sont faradisées et une alimentation électrique « propre » est fournie par un alternateur spécifique. 

L’unité d’acquisition est le Biopac MP150 permettant l'enregistrement simultané de 3 canaux EMG, d'un canal EKG, un canal PPG, un canal SC, 8 entrées/sorties logiques et 8 analogiques. 


Laboratoire EEG-ERP

Le laboratoire d'enregistrement des potentiels évoqués permet d'étudier les processus cognitifs avec une haute résolution temporelle. Cette méthode vise à identifier les tendances spatio-temporelles de l'activité du cerveau qui sous-tendent le travail de la perception tel que modifié par l'attention. 

Ce laboratoire d’acquisition EEG a été spécialement aménagé pour l’étude des potentiels évoqués (PE). Les potentiels électriques enregistrés au niveau du cuir chevelu permettent de localiser et de quantifier l’activité du cerveau, induite par des stimulations externes ou des processus cognitifs. 

L’unité d'acquisition ANT Refa dispose de 128 canaux EEG, 8 canaux bipolaires (ie. EMG), 8 canaux analogiques auxiliaires et 8 canaux logiques. Deux ordinateurs (processeurs Intel Quad) assurent, l’un l’enregistrement des signaux avec ASA et l’autre, la stimulation du participant avec des logiciels comme Matlab ou Eprime. 


Salles Informatiques d’expérimentation 

L’institut dispose de quatre salles informatiques d'expérimentation destinées à la passation simultanée de groupes de sujets (respectivement 12, 6, 5 et 5 postes). 

Tous les ordinateurs, rigoureusement identiques au sein d’un même laboratoire, sont reliés au réseau par l’intermédiaire d’un serveur et bénéficient donc d'un accès complet à internet, permettant notamment de synchroniser les données entre les postes des sujets et un serveur et ce, depuis les bureaux des chercheurs. 


Laboratoire de réalité virtuelle

Le principe général de ce laboratoire est d'utiliser la réalité virtuelle pour plonger les individus dans une situation donnée avec l'avantage que cette solution offre un meilleur contrôle des situations dans lesquelles les participants sont plongés, et de s'affranchir d'une bonne part des problèmes pratiques rencontrés avec les techniques plus classiques d'immersion «in vivo».

Le laboratoire est actuellement équipé d'un casque de réalité virtuelle avec des capteurs d'orientation de la tête, de Polhemus Liberty Latus d'analyse du mouvement des membres et de l'action du corps dans l'espace réel et virtuel, de gants 5DT pour suivre les mouvements de la main, et d'un ensemble de logiciels pour générer et afficher les environnements virtuels.

Ce nouvel outil de travail est destiné à se développer dans les années à venir et à faire bénéficier les chercheurs de l’institut des toutes dernières innovations technologiques.

 


Laboratoire d'analyse du mouvement

Le laboratoire utilise le système d'analyse du mouvement Polhemus Liberty 240/8 pour suivre et enregistrer les mouvements du corps. Le laboratoire utilise également Plato Visual Occlusion Spectacles (Translucent Technologies) pour contrôler la vision et permettre un enregistrement précis des temps de réaction dans des situations quotidiennes. L'équipement peut être utilisé pour mesurer tous les aspects de la psychologie impliquant des interactions entre deux personnes, ou entre une personne et l'environnement.