Chaire UCL-IRSA - conférences

IPSY

31 mars 2022

13h30-16h30

INSCRIPTION GRATUITE mais OBLIGATOIRE pour raisons sanitaires

Louvain-la-Neuve

Auditoire COUBERTIN 10, place Pierre de Coubertin, 2

Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage

Après-midi de conférences

Pour raisons sanitaires, INSCRIPTION GRATUITE, mais OBLIGATOIRE via ce formulaire :
https://forms.office.com/r/5r44kZ4dKQ

 

PROGRAMME (13h30-16h30)

13h30 : accueil des participants

13h45 : Déficience visuelle et comptage sur les doigts : quel intérêt pour l'apprentissage des mathématiques ? V. Crollen, UCLouvain

Cet exposé vise à présenter des données examinant le comptage (en particulier l'utilisation du comptage sur les doigts) et l'arithmétique chez les enfants présentant une déficience visuelle. Cette communication vise également à montrer qu'un entraînement kinesthésique explicite au comptage sur les doigts peut améliorer de manière significative les capacités mathématiques des enfants malvoyants.

Virginie Crollen est professeure et responsable de l’option « déficiences sensorielles » du programme de logopédie à l’UCLouvain.  Membre de l’institut De recherche de Psychologieu (IPSY) et de l’institut de Neurosciences (IoNS), son travail de recherche consiste à étudier l’impact des déficiences sensorielles (cécité, surdité) sur l’apprentissage des mathématiques et de la lecture.

14h30 : Compétences sociales et émotionnelles : outils pratiques pour accompagner les enfants, M. Houssa, UCLouvain

Cet exposé fournira une brève base théorique à propos des compétences socio-émotionnelles et de leur développement chez l'enfant. Il se voudra surtout pratique, avec des exemples de matériel et supports adaptés aux enfants. Cette intervention s'adresse aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'enfance, et concerne autant les enfants à développement typique qu'à développement atypique.

 

Marine Houssa est docteur en Sciences Psychologiques (UCLouvain). Ces années de recherche lui ont permis de se spécialiser dans le domaine du développement social et émotionnel du jeune enfant. Elle a également créé un programme d’intervention afin d’améliorer les compétences sociales et émotionnelles auprès d’enfants à développement typique et atypique. Actuellement, elle partage son temps entre la recherche, l’enseignement et sa pratique clinique. Elle est également formatrice sur les compétences sociales et émotionnelles chez l’enfant, en Belgique et à l’étranger, auprès de parents et de professionnels.

15h15. Participation sociale et littératie des élèves sourds du Québec, S. Letscher & A. Dupont, Université du Québec à Rimouski & Université de Montréal (en ligne)

Cet exposé vise à présenter les résultats d’une étude financée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada portant sur la participation sociale et la littératie d’élèves sourds ou ayant une surdité au Québec. Cette présentation s’appuie sur une méthodologie mixte, qui permettra d'établir des comparaisons entre les différentes situations d’élèves sourds oralistes ou bilingues (privilégiant la langue des signes québécoise et la langue écrite et/ou orale). Cette communication amènera à identifier des relations entre la participation sociale et la littératie, mais aussi à exposer des défis en lien avec le milieu de scolarisation des élèves sourds au Québec, de même que des pistes d’intervention pour favoriser l’évaluation de la littératie.

 

Sylvain Letscher (Ph.D.) est professeur titulaire et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé en fondements de l’adaptation et en intervention auprès des élèves en situation de handicap, à l’Université du Québec à Rimouski. Il est membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et de l’équipe de recherche Pratiques sociales et Surdité. Ses travaux de recherche (FRQSC 2009-2012, CRSH 2018-2022) portent notamment sur les enjeux de l’inclusion et la participation sociale des élèves sourds ou ayant une surdité, la reconnaissance de la langue des signes, les pratiques enseignantes et l’engagement parental auprès de ces enfants. Il a siégé à plusieurs comités stratégiques nationaux (p. ex. membre du comité expert du Vérificateur général du Québec, 2020, et du Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, 2020-) d’évaluation et de développement d’initiatives d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.

 

Après avoir terminé un baccalauréat en orthopédagogie, Audrey Dupont (Ph.D.) a poursuivi ses études à la maitrise en psychopédagogie à l’Université de Montréal puis au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2019, elle a entrepris deux postdoctorats; l’un auprès de Sylvain Letscher à l’Université du Québec à Rimouski et l’autre, auprès de Marie Laberge, professeure à l’Université de Montréal et affiliée au CHU Sainte-Justine. Ayant appris la langue des signes québécoise et la langue parlée complétée, elle s’intéresse particulièrement à l’inclusion scolaire et la participation sociale des élèves présentant une surdité, aux stratégies d’enseignement à mettre en place pour favoriser leur apprentissage du français écrit et à l’insertion professionnelle de cette population. Elle enseigne également à Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal aux études supérieures et au premier cycle depuis 2009.

16h00 Mot de la fin & échanges autour d’un morceau de tarte

Pour raisons sanitaires, INSCRIPTION GRATUITE, mais OBLIGATOIRE via ce formulaire :  https://forms.office.com/r/5r44kZ4dKQ

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