Musée Albert Michotte de la Psychologie Expérimentale

IPSY

 

Origines, sources et histoire

Le Musée Albert Michotte de la Psychologie Expérimentale de Louvain-la-Neuve présente des dispositifs et appareillages utilisés dans les recherches de psychologie de l'Université catholique de Louvain depuis le début du vingtième siècle.Traditionnellement, la psychologie expérimentale étudie les processus de base de l'adaptation, et notamment, les processus sensoriels et perceptifs, l'apprentissage, l'attention, le traitement de l'information, la mémoire, la poursuite de buts, l'émotion, etc.

Un petit bout d'histoire

Notre faculté a pris ses racines directement aux sources de l’histoire de la Psychologie. A l’aube de cette histoire, en 1905, Albert Michotte a été envoyé par Mgr Mercier en séjour scientifique dans le laboratoire de psychologie de Wundt à Leipzig. On s’accorde aujourd’hui pour reconnaitre ce laboratoire comme le lieu où la psychologie du 20ème siècle est née. La date de fondation de ce laboratoire, 1879, est d’ailleurs généralement citée comme date de la naissance de la psychologie scientifique telle qu’elle s’est développée au cours du 20ème siècle.

De retour à Louvain, Albert Michotte a développé une carrière scientifique exceptionnelle en psychologie expérimentale et est devenu une personnalité scientifique internationale de premier plan. Il était en contact étroit avec les plus grands psychologues de son temps, comme en atteste sa correspondance. Il était au premier plan de toutes les réunions scientifiques internationales. Aujourd’hui encore, ses travaux sont considérés comme des pièces angulaires de l’étude scientifique de la perception et en particulier, de la question de la causalité perceptive. Ces travaux continuent à être cités en abondance comme des références incontournables. Peu de facultés ont la chance d’avoir des sources aussi prestigieuses. Nous disposons d’un important patrimoine qui témoigne de ces sources. Ce projet vise à assurer la mise en valeur de ce patrimoine historique.