Formations et Services

Louvain-La-Neuve

 

Origine : Au vu de l’évolution des programmes (e.g., réforme de Bologne, évaluation AEQES), des lois règlementant les soins de santé (De Muylle, 2014 et De Block, 2016) et des enseignants présents en Faculté à l’UCL (départs et arrivées), un ensemble de cours ont été créés depuis 2004 (e.g., en psychologie de la santé).

 

Des locaux équipés pour la recherche et la formation en PSP/IPSY

En collaboration avec Pr. Benoît Galand (PSP/IPSY) et Pr. Donatienne Desmette (ESPO-OPES/IPSY) un projet soutenu par PSP et IPSY auprès du comité filtre SSH permet la rénovation et l’installation de locaux de recherche et de formation aux compétences relationnelles d’aide et psychothérapeutiques. Le financement permettra en particulier l’installation et la mise en fonction d’une salle de formation et d’expérimentation équipée d’un matériel utilisant les dernières technologies d’enregistrement audio et vidéo numériques et d’enseignement en classe au sein du Bâtiment Michotte (labo du -2) à Louvain-la-Neuve. Les travaux sont prévus entre 2018 et 2019.

Dans le cadre de ce projet, sont directement concernés les psychologues impliqués dans les relations thérapeutiques, les enseignants et les conseillers en prévention des risques psychosociaux au travail. Il s’agit de

(1) rapprocher et permettre les échanges entre enseignants-formateurs-chercheurs qui s’intéressent aux conditions d’efficacité et modalités d’apprentissage de compétences relationnelles d’aide, en favorisant la conceptualisation et la réalisation de recherches ayant des objectifs communs sur l’étude des processus d’apprentissage aux compétences relationnelles d’aide,

(2) continuer le développement de dispositifs de formations efficaces dans différents domaines impliquant des compétences relationnelles et

(3) former des étudiants qui peuvent pratiquer et améliorer leurs compétences aux relations d’aide au sein du laboratoire.

Les recherches qui y seront réalisées exploiteront les formations aux compétences d’aide conçues par le PCLab, en ce inclus l’utilisation du site d’auto-apprentissage helpingskills et examineront les effets de la structuration des formations et du soutien à l’autonomie dans l’acquisition et le maintien à long-terme de compétences relationnelles d’aide, notamment les compétences empathiques.

>lien présentation Conseil PSP

 

Formation par e-learning aux compétences d’aide www.uclouvain.be/helpingskills

Trois Fonds de développement pédagogique (FDP) articulés les uns aux autres ont été obtenus en collaboration avec d’autres professeurs et partenaires. Le premier visait la création de vidéo d’interactions intervenant-client/patient, le deuxième la création d’un site web d’auto-formation et le troisième la promotion du site web.

  1. Le premier FDP (2009-2011) visait le développement et l’implémentation de modules de formation à la communication verbale et non-verbale dans le cadre de la relation clinicien-patient dans les différentes étapes du processus d’aide, destiné aux étudiants de psychologie (2.500 Eur en collaboration avec les Professeures Nady Van Broeck et Lesley Verhofstadt). Il a permis, avec l’aide d’une doctorante, Marine Jaeken, la scénarisation et la réalisation de vidéos d’interactions intervenant-patient/client qui constituent un outil d’illustrations et d’apprentissage aux compétences d’aide (helping skills) permettant d’être intégré de diverses manières en formation d’étudiants. Il est largement reconnu que ce type de compétence entre soignant et patient/client est liée à une meilleure santé, une meilleure adhérence au traitement et une plus grande satisfaction du soignant et du patient/client (e.g., Kelly, 2007 ; Hill, 2009). De nombreux articles scientifiques soulignent l’importance de l’intégration d’une formation visant le développement des capacités d’aide et de communication dans le cursus des étudiants et donnent des informations concrètes quant au contenu d’une telle formation ainsi qu’à la manière de l’enseigner et d’en évaluer les effets (Richard, Ruch & Trevithick, 2005). Dès lors, de nombreuses universités, y compris en Belgique, notamment à Anvers (Peeraer, 2007), à Gand (Deveugele et al., 2005) et à Leuven (Van Broeck, 2010) ont introduit des modules de développement des compétences communicationnelles dans le cursus des étudiants. Ceci a donc également été réalisé à l’UCL.

  • Le deuxième FDP financé en 2012 par la Réserve du Centre Audio-Visuel (CAV) de l’UCL visait, sur base du travail réalisé pendant le FDP1, la création d’un site d’auto-apprentissage aux compétences d’aide (e-learning). (23.000 Eur en co-promotion avec la Professeure Moïra Mikolajczak et Marine Jaeken (assistante) ; partenaires extérieures : Professeures Nady Van Broeck et Lesley Verhofstadt). Le site « helping skills » de l’UCL, www.uclouvain.be/helpingskills, a été créé dans le but de faciliter la formation de manière autonome d’étudiants ayant besoin de développer les compétences relationnelles et communicationnelles pour leur future profession dans le domaine de l’aide à autrui. Celui-ci est structuré de manière à acquérir 12 compétences d’aide par ordre croissant de complexité, en commençant par l’encouragement minimal et en terminant par l’expression de la franchise de l’intervenant. En procédant en auto-apprentissage, l’apprenant reçoit d’abord une information théorique sur la compétence et il peut ensuite visualiser une vidéo illustrant comment cette compétence est appliquée par un intervenant vis-à-vis d’un client. L’illustration est réalisée soit de manière plutôt correcte, soit de manière moins adéquate (2 vidéos). L’apprenant est amené à évaluer cela. Ensuite, il peut procéder au décodage plus précis de chaque intervention réalisée et de chaque réponse du client et son empathie est sollicitée en lui demandant de s’exprimer sur ce qu’il ressentirait à la place de l’intervenant ou du client. Après avoir procédé de la même manière avec le contre-exemple, l’apprenant peut ensuite tester ses connaissances par un QCM et un questionnaire à questions ouvertes. Ensuite, il peut poursuivre avec chacune des compétences suivantes. Le site comporte également un onglet d’applications permettant à l’apprenant de tester l’acquisition des 12 compétences en répondant à des clients s’exprimant quelques secondes face caméra. Toutes les réponses peuvent être enregistrées et imprimées afin d’être travaillées éventuellement en classe ou a posteriori. L’onglet Vidéo permet à l’enseignant de présenter et travailler les vidéos soit à partir des compétences étudiées, soit à partir des situations d’aide variées prévues, comme une situation de décrochage scolaire, d’embauche, de deuil. L’utilisation du site est gratuite. Il suffit de contacter Emmanuelle Zech pour obtenir le contrat et la clé d’utilisation.

  • Enfin, le troisième FDP soumis à l’enveloppe n° 3 (promotion) obtenu en 2016 (3.000 Eur) a visé la valorisation du site d’auto-apprentissage aux compétences d’aide https://youtu.be/kpJaUPShR7k qui est utilisé actuellement par les 300 étudiants de bloc 3 en psychologie et logopédie (LPSP1308 : Entretien d’aide) pour l’acquisition des 7 compétences de base, 125 étudiants de master pour les 5 compétences avancées (LPSYS2733 : Relations psychothérapeutiques en situation critique), les étudiants-thérapeutes en formation du CU en PCPE et dans plusieurs formations différentes coordonnées par d’autres enseignants (e.g., équipe de Benoît Galand -Chloé Tolmatcheff et Virgine Hospel- formation d’accompagnateurs de raccrochage scolaire (hors UCL); Institut Cardijn-Haute Ecole en Louvain en Hainaut par le professeur Hanot dans son cours d’entretien et en Faculté de médecine à l’ULg par la professeure Gabrielle Scantamburlo dans son cours de « Psychologie médicale »). L’objectif du support est de valoriser l’existence du site auprès de formateurs-enseignants de l’UCL mais également dans d’autres universités ou hautes écoles partenaires afin qu’ils puissent marquer leur intérêt (1) pour l’utilisation du site ou (2) le développement d’adaptations (ajout de situations ou compétences). Les partenaires visés sont les enseignants qui, en référence aux objectifs d’apprentissage de leurs programmes et descriptifs d’Unités d’Enseignement, forment à ces compétences relationnelles d’aide. On pense par exemple aux professionnels devant faire des annonces de mauvaise nouvelle ou gérer les émotions et difficultés de leurs clients (ex. dentistes, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, enseignants AGRE, maîtres en santé publique, conseillers en prévention en bien-être au travail). Ce travail a été réalisé avec l’aide de Nathalie Kruyts du Louvain Learning Lab et du CAV.

Autres développements pédagogiques innovants

>présentation Conférence IPSY-fichier PPT

En lien avec le référentiel des acquis d’apprentissage de la Maîtrise en sciences psychologiques et du Baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale et orientation logopédie (http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/psp/documents/CF_48.B.referentiel_acquis.pdf), il m’apparaît particulièrement essentiel que les étudiants, en particulier ceux se destinant à une pratique clinique, puissent intégrer pendant leurs études à l’Université des compétences communicationnelles, d’action rigoureuse, déontologique et éthique et d’évaluation et d’accroissement de leur professionnalisme et de leurs connaissances. Mon option personnelle est que cela peut et doit se réaliser en offrant la possibilité aux étudiants de le faire à l’occasion des cours et non seulement pendant leur pratique de stage supervisé par des personnes extérieures à la Faculté.

Avec des membres du PCLab, nous avons mis en place des recherches scientifiques auprès d’étudiants de 2e bac, master et post-master visant à évaluer l’efficacité de trois méthodes pédagogiques permettant justement l’acquisition de ces compétences cliniques et relationnelles :

(1) la réalisation de jeux de rôle réalisés à domicile par des petits groupes de 3 à 5 étudiants et débriefés en plus grands groupes (séries de 16 à 20 étudiants) (voir Brison, Van Broeck, & Zech, in revision ; Zech, Brison & Van Broeck, 2012, July),

(2) la mise en place de groupes de rencontre expérientiels non directifs (voir Brison, Zech, Jaeken, Priels, Van Broeck, Verhofstadt, & Mikolajczak, 2015) et

(3) une formation aux compétences d’aide structurée allant de l’acquisition de 7 compétences de base (e.g., encouragement minimal, poser une question, paraphraser le contenu, refléter les sentiments) et 5 compétences avancées (e.g., empathie exacte avancée, confrontation, franchise) (e.g., Jaeken, Zech, Van Broeck, Verhofstadt, & Mikolajczak, 2014 ; Jacken, Zech, Brison, Verhofstadt, Van Broeck, & Mikolajczak, submitted) qui inclut des vidéos créées dans le cadre d’un FDP et ayant mené à la mise en place d’un site d’elearning aux compétences d’aide, http://sites.uclouvain.be/helpingskills.

 

Ces validations empiriques ont pleinement justifié l’intégration de ces méthodes dans deux UE du cursus des étudiants : le cours d’entretien d’aide (LPSP1308, en bac) et le cours de relations psychothérapeutiques en situations critiques (LPSYS2733, en master).