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Conférence plénière
 

Translational Psychotherapy: Can research and routine care in psychotherapy inform each other?
RIEF, Winfried, Prof.Dr., University of Marburg, Germany

In most countries, psychotherapeutic practice and mental health care on the one side versus psychotherapy research on the other side are more or less unconnected fields. This leads to serious blind spots that hinder the provision of best evidence psychological treatments to patients who are in need for it. The field is further constrained by a strong tradition- and school-orientation of psychotherapy, which leads to a selected perception and acknowledgement of scientific results.
In my talk, I will present the necessity to better link basic psychological science, psychological treatment research and mental health care. A competence-based framework offers a basis to establish a self-improving system that connects the different branches of this field, leads to continuous improvements for all parties, and offers a new basis for planning education and training curricula in psychotherapy. Basic psychology offers concepts and frameworks to describe and improve psychological interventions beyond of the concepts of “psychotherapeutic schools”. Research on psychological interventions offers insight into mechanisms of change, and how to utilize them in different treatment approaches. Psychotherapeutic practice can inform basic science and treatment research whether their concepts can be translated to clinical practice, whether they need to be modified, and for which phenomenon we need new concepts and explanations.
I will use the example of expectation change to highlight the potential of such a quality-improving circle between basic science, research on interventions, and clinical applications. Nearly every clinical intervention has the aim to change patient`s expectations (e.g., changing negative expectations in depression, changing relationship expectations in psychodynamic treatments). Basic psychology offers various answers how to improve the change of expectations through psychological interventions, and how to prevent the persistence of expectations in the light of expectation-disconfirming evidence. Considering this information can help to improve treatment outcome, and to foster new developments

Table ronde « Interventions psychologiques, éthique et déontologie »
 

Invités : Geneviève Schamps, Geneviève Monnoye et Quentin Vassart

Modérateur : Jochem Willemsen

L’année 2023 promet d’être une année mouvementée pour les psychologues : le déploiement de la loi qualité, l’introduction du dossier patient informatisé, l’implémentation continue de la convention INAMI pour le remboursement des soins psychologiques, et l’introduction des stages professionnels. Le psychologue est de plus en plus appelé à s’intégrer dans des réseaux pluridisciplinaires et des services réglementées. Ceci soulève de nouvelles questions autour de la confidentialité et du secret professionnel : quelles informations peuvent être partagées avec qui à quelles conditions et pour quel but ? Lors de cette table ronde, trois experts vont faire le point sur la question comment s’ajuster aux évolutions législatives et organisationnelles dans le secteur tout en respectant la déontologie et la relation de confiance qui sont au cœur de l’identité et du travail du psychologue.
 

Compétences socioémotionnelles d’enfants : de l’évaluation de profils à l’intervention individuelle ou en groupes
 

Intervenantes : Nathalie Nader-Grosbois, Marine Houssa, Poline Simon
En collaboration avec : Emilie Jacobs

En référence aux raisons les plus fréquentes de consultations pour des enfants à développement typique et atypique, en l’occurrence des difficultés à gérer leurs comportements sociaux, leurs émotions dans leurs interactions sociales avec d’autres enfants ou des adultes, cet atelier introduira comment les fondements d’un modèle intégré de cognition sociale peut guider la compréhension de ces difficultés. Sous l’angle de la démarche de l’orthopédagogie clinique, cet atelier proposera, à partir des besoins de quelques enfants, comment identifier les processus en jeu dans leur cognition sociale qui peuvent aider ou entraver la régulation de leurs émotions et leurs comportements.
Des vignettes de cas cliniques (enfants présentant des troubles du comportement, un trouble du spectre de l’autisme, et une déficience intellectuelle) seront présentées afin d’illustrer les étapes de cette démarche de l’orthopédagogie clinique. De récents outils d’évaluation de la théorie de l’esprit, de la régulation émotionnelle, de compétences sociales seront abordés pour éclairer les profils individuels de ces enfants et en dégager des objectifs de stimulation et d’accompagnement individualisé(e) ou en groupe. Des exemples d’activités d’intervention seront évoquées sur base de programmes evidence-based, dont les programmes d’entrainement en Théorie de l’esprit (ToM) ou en Traitement de l’information sociale (TIS), et INEMO Kidschool.
 

CPS en histoires de vie. Dispositif, conception de l'humain et éthique sous-jacente

Intervenante : Maria-Graciela Vargas-Polack

Les Consultations psychologiques spécialisées en histoires de vie s'adressent à des personnes en questionnement existentiel qui souhaitent analyser une thématique de leur vie qui pose question ou inquiétude ou qui désirent, tout simplement, faire le point sur leur vie. Des psychologues cliniciens, spécialisés dans la méthode du récit de vie, accompagnent les personnes qui consultent à produire (oralement) un récit de leur vie et à se mettre au travail, à partir de ce récit, pour répondre à la question qui les a amenées en consultation. A la fin du travail, il s'agira d'envisager plus lucidement et plus sereinement l'avenir.
A la méthode du récit de vie est sous-jacente une approche biographique de l'humain. Celle-ci reprend deux dimensions fondamentales de l'existence humaine, la dimension temporelle et la capacité narrative, et postule un triple rapport de l'individu à son histoire : produit de l'histoire, c'est-dire déterminé par son histoire individuelle, familiale et socio-culturelle ; acteur de l'histoire, à savoir capable de créer, ne fût-ce que partiellement, son destin, et producteur (raconteur) d'histoires. Un lien inéluctable entre l'identité de l'individu et l'histoire qu'il se raconte sur sa vie est mis en exergue. Ce lien trouve ses fondements théoriques dans le concept d'identité narrative développé par Paul Ricoeur.
Si au départ les consultations en histoires de vie se veulent une démarche d'élucidation et de compréhension de soi, la reconstruction de l'histoire de vie permet souvent un travail de dépassement de déterminismes contraignants pour la personne, ainsi que d'appropriation de marges de manœuvre pour qu'elle fasse de sa vie quelque chose qui lui appartient également. Le travail sur l'histoire de vie permet un autre rapport à son passé et à son avenir et s'inscrit dans une éthique de l'émancipation et de la création.
 

Approche développementale des troubles de l’attention : évolution pratique et regards cliniques
 

Intervenantes : Laure Scutnaire et Camille Geuze

Durant cet atelier, nous souhaitons aborder de manière plus large et intégrative la question des troubles de l’attention, plaintes que nous recevons fréquemment en consultation. Répondre à cette question au moyen d’évaluations psychométriques n’apporte pas toujours l’éclairage juste et pertinent, en termes de diagnostic ou d'accompagnement des difficultés rencontrées par les patients. Au cours de cet atelier, nous insisterons sur notre démarche, intégrant l’importance de l’anamnèse initiale et l’analyse de la demande. Nous investiguerons également de manière non-exhaustive les outils à notre disposition pour questionner la présence éventuelle de troubles de l’attention, dans une démarche différentielle. Tous ces aspects seront illustrés par des vignettes cliniques de bilans menés auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Une place importante sera laissée à la discussion et aux échanges de pratiques.
 

L’évaluation et l’accompagnement logopédique des troubles développementaux du langage de l’adulte
 

Intervenantes : Elise Brassart, Emilie Jeanfils et Nathalie Timmermans

Les logopèdes manquent souvent d’outils pour appréhender l’évaluation et l’intervention langagière des adolescents et jeunes adultes. Pourtant, les troubles développementaux du langage sont persistants et des plaintes sur le plan du langage oral et/ou du langage écrit sont encore très souvent recensées à l’âge adulte. Les CPS logopédie ont développé une expertise dans le domaine de l’évaluation, du soutien et de l’intervention chez les adolescents et l’adulte.
L’atelier aura donc pour objectif de présenter les principes d’évaluation et les stratégies de support mis en place par les logopèdes chez les adolescents et adultes présentant des plaintes au niveau du langage oral et/ou du langage écrit. Différents outils seront proposés afin d’effectuer le diagnostic ciblé du trouble développemental du langage et de la dyslexie/dysorthographie à l’âge adulte. Par ailleurs, les principes de prise en charge et de soutien (aménagements raisonnables) seront abordés.
L’atelier sera illustré par des présentations de cas cliniques, des temps de discussion et des exercices pratiques.
 

Abord psychologique des troubles du sommeil

Intervenante : Virginie Massant

Une littérature toujours plus abondante montre qu’un temps de sommeil inférieur à 6 heures par 24 heures est associé à un risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’accidents de la route, d’anxiété, de dépression et d’altération des performances scolaires. De plus, l’impact d’un mauvais sommeil sur le fonctionnement diurne représente un coût socio-économique colossal pour notre société. Pourtant dans la majorité des pays industrialisés, le temps de sommeil moyen des adultes et des enfants perd chaque année plusieurs minutes sous l’effet combiné du transport, des horaires décalés de travail et de notre intérêt croissant pour les nouvelles technologies de l’internet jusque tard dans la nuit. Cette réduction du temps de sommeil est devenue un thème sociétal essentiel en médecine du sommeil.
L’insomnie n’est pas une fatalité́ ! Bien dormir est avant tout un comportement qui dépend de nos habitudes, de nos rituels et de nos croyances face à notre sommeil. Dans cet atelier, nous présenterons les traitements dont l’objectif est de resynchroniser notre horloge biologique avec notre rythme veille-sommeil, d’apprendre à désactiver les états de tension physiologique et de revisiter nos croyances dysfonctionnelles face à l’insomnie. L’efficacité́ de ses traitements est supérieure aux somnifères sur le long terme.
 

Histoires de deuils : Atelier expérientiel sur la mort idéale (la vôtre)

Intervenante : Emmanuelle Zech

Pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées, comme d'autres personnes en souffrance, les thérapeutes devraient pouvoir tendre vers l'intégration des attitudes thérapeutiques rogériennes. Pour ce faire, un travail sur soi et en relation aux autres permet de développer une conscience accrue de nos propres valeurs et besoins et d’écouter alors avec plus de bienveillance, sensibilité et efficacité. Je vous propose de vous retrouver pour vivre une expérience invitant à l'authenticité et à l'écoute respectueuse de notre mort idéale et de celle des autres.
(20 pers. max.)

La pratique réflexive psychanalytique : Penser les défis cliniques dans le relation thérapeutique

Intervenants : Jochem Willemsen & Nicolo Polipo

Le processus thérapeutique dans une thérapie psychanalytique dépend de la capacité du thérapeute à imaginer, représenter, nommer, interpréter et rêver les expériences inconscientes du patient, ainsi qu'à attiser cette capacité chez le patient. Cependant, nous ne savons que très peu sur la façon dont les psychanalystes parviennent à faire cela. Pour cette raison, Niccolò Polipo et Jochem Willemsen ont mené une étude qualitative rigoureuse qui visait à décrire les processus réflexifs des psychanalystes chevronnés lorsqu'ils travaillent sur un cas clinique. Au cours de cet atelier, nous présenterons notre modèle de compétences réflexives utilisées par les analystes de différentes orientations théoriques (freudien, lacanien, jungien, relations d'objet) et nous proposerons des exercices pour entrainer ces compétences chez les participants. La séance matinale de l'atelier sera une présentation du modèle avec des exercices interactifs. La séance de l'après-midi sera une séance d'intervision au cours de laquelle les participants travailleront sur trois scénarios cliniques typiques : le patient qui ne se présente pas à une séance, le patient qui rencontre des difficultés à s'engager subjectivement dans le processus et le patient qui tombe amoureux de la ou du thérapeute. Le modèle de compétences réflexives sera utilisé pour soutenir l'échange clinique entre les participants.
(25 pers. max.)

Programme complet :

8.30-9.00 : Accueil

9.15-9.45 : Introduction du colloque

9.45-10.45 : Table ronde : Intervention psychologiques, éthique et déontologie – Geneviève Schamps, Geneviève Monnoye et Quentin Vassart ; Modérateur : J. Willemsen.

10.00-11.00 : Pause-café

11.15-12.45 : Ateliers pour les professionnels (proposés par les différents CPS qui le souhaitent, évidemment dans les domaines de spécialités des CPS)

12.45-13.45 : Lunch prévu pour végé et végan + poster présentant les activités des CPS, leur histoire, etc.

13.45-15.15 : Ateliers

15.15-16.15 : Conférence : Translational Science and Practice. Winfried Rief (Universität Marburg) Klinische Psychologie und Psychotherapie, Leiter der Psychotherapie-Ambulanz, Editor in Chief, Clinical Psychology in Europe

16.30-17.30 : Réception

17.30 : Information sur l’agrément des lieux et maîtres de stage : également accessible en ligne et gratuitement pour toutes et tous.

 

Contact : cps-psp@uclouvain.be