A. Bienfaisance et non malfaisance: Les recherches visent le développement des connaissances au moyen d’interventions qui ne peuvent causer aucun dommage physique ou moral aux participants.
B. Fidélité et responsabilité : Les chercheurs établissent des relations de confiance avec leurs partenaires et ils assument personnellement la responsabilité de leurs choix.
C. Intégrité : Le devoir d’honnêteté s’impose dans le respect du travail d’autrui et dans le maintien de compétences professionnelles à un niveau élevé.
D. Justice : Les chercheurs veillent à ne pas introduire d’inégalités ou de discriminations dans leurs pratiques.
E. Respect des droits et de la dignité des personnes : Les chercheurs demandent le consentement libre et informé des participants aux interventions mises en œuvre, ils respectent la confidentialité et la vie privée.
PRINCIPES ETHIQUES SPECIFIQUES (voir la page des liens utiles, et en particulier la section 8 du code de l’A.P.A. et le code de conduite de la SFP)
• Demande d’approbation institutionnelle : les chercheurs s’engagent à respecter les principes éthiques en soumettant leur projet à l’instance mise en place par l’institution et s’engagent à ne pas modifier ce projet de manière substantielle au cours de sa réalisation.
• Dispenses : les études utilisant des éléments disponibles dans le domaine public, l’analyse a posteriori de données archivées et les tests effectués dans le contexte d’un processus pédagogique ne nécessitent pas de demande formelle d’approbation.
• Respect de l’anonymat – Accord des participants pour l’utilisation d’enregistrements audios ou vidéos et de leur image
• La dissimulation totale ou partielle d’éléments de l’étude doit être justifiée par des raisons scientifiques et par l’absence d’alternatives ; elle doit être expliquée a posteriori aux participants qui conservent de droit de demander l’effacement des données.
• Retour a posteriori (debriefing) : droit des participants à recevoir en retour une information compréhensible sur les résultats de l’étude (et une réparation de dommages éventuels).
Ressources :
KIMMEL, A.J. (1996). Ethical issues in behavioral research : a survey. Oxford : Blackwell (cote BPSP : BF76.5-K 498)
Liste de recommandations inspirées des recommandations de l’American Psychological Association http://www.apa.org/ethics/code2002.html
Lorsqu’ils envisagent un projet de recherche impliquant une/des expérimentation(s) sur la personne humaine, les chercheurs en sciences humaines, singulièrement en psychologie, doivent être attentifs à différents éléments et doivent entamer certaines démarches à leur propos.
Ils doivent soumettre leur projet à des fins d’évaluation à un Comité d’éthique.
Les expérimentations sur la personne humaine doivent être soumises, selon les cas, à un Comité d’éthique médical ou au Comité d’éthique de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY). La distinction tient essentiellement à l’application ou non de la loi du 7 mai 2004 relative aux expérimentations sur la personne humaine (M.B., 18 mai 2004).
En savoir plus : Vie privée | UCLouvain
Ils doivent s’assurer d’être couverts par une assurance en responsabilité civile.
L’Université catholique de Louvain a contracté une Assurance Responsabilité civile qui couvre, dans de nombreuses hypothèses, l’activité des chercheurs IPSY.
Il existe néanmoins des situations dans lesquelles tel n’est pas le cas, la prise d’une assurance complémentaire par le chercheur s’avérant donc nécessaire.
Pour plus d’informations, consultez la note sur la couverture de l’Assurance Responsabilité civile de l’UCL pour les chercheurs IPSY
Ils doivent se plier à une obligation de respect de la vie privée dans le traitement de données.
Un certain nombre de règles et de procédures doivent être respectés dans le cadre des recherches qui procèdent à la collecte et à l’analyse de données permettant d’identifier les personnes qui les ont fournies.
Pour une présentation générale de ces règles et procédures, consultez la note sur la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
Recommandations en matière éthique concernant les recherches menées via Internet
L’utilisation d’internet pour des enquêtes ou des expériences en ligne facilite le recrutement des participants mais pose des défis concernant le respect des règles éthiques. Les chercheurs en psychologie ont réfléchi à ces questions et à partir de cette littérature, la commission propose les lignes directrices ci-jointes.
Recommandations concernant l’identification des auteurs d’une publication
Le fait de pouvoir ou non signer la publication d’un travail auquel on a contribué, et l’ordre des auteurs de cette publication, constituent les principales sources de conflit entre collaborateurs. Pour prévenir ces conflits ou aider à leur résolution, la commission d’éthique propose les lignes directrices ci-jointes.
Liste de recommandations inspirées des recommandations de l’American Psychological Association http://www.apa.org/ethics/code2002.html
Recommandations éthiques concernant la rétribution de la participation
aux recherches en psychologie
Rétribution : ce qui est donné en échange d’un service ; récompense (d’après Le Petit Robert)
La participation volontaire aux recherches en psychologie peut être rétribuée de très diverses manières :
• De simples remerciements ; il est fait appel à la générosité des participants qui offrent un peu de leur temps à la recherche, avec le sentiment d’avoir été utiles à la société.
• Des remerciements sous formes matérielles : une petite somme d’argent, un bon d’achat, un billet de loterie, une friandise s’il s’agit d’un enfant, …
• Une compensation financière des frais engagés : déplacements, parking
• Pour des étudiants en psychologie, des crédits de cours
• Un service gratuit : consultation, résultat d’un test
La valeur de ces incitants varie selon les motivations des personnes, en fonction de leur appartenance sociale. Le chercheur doit donc savoir que le choix de l’un ou l’autre mode de rétribution va influencer la structure de son échantillon lequel n’est jamais parfaitement représentatif de la population, puisque l’on fait appel aux volontaires et qu’il est exclu d’imposer la participation à une recherche par tirage au sort.
En dehors de ces considérations méthodologiques, la question de la rétribution a été largement discutée au plan éthique. Les recommandations formulées à cet égard concernent le respect de principes fondamentaux :
• Le consentement libre et informé. Les codes d’éthique de la recherche proscrivent les incitants excessifs et inappropriés. Quand les chercheurs proposent une somme d’argent, ils prennent souvent comme référence la rémunération d’un travail non qualifié (job étudiant, travail ménager, participation à une enquête ou à un test de consommateur), de l’ordre de 10 euros de l’heure. Offrir beaucoup plus, en particulier à des participants disposant de faibles revenus, affecterait leur liberté de consentir librement à l’expérimentation.
• La justice : les incitants proposés, s’ils ne sont pas réfléchis, peuvent entraîner des inégalités entre les partenaires concernés.
– Entre les chercheurs : le temps disponible pour la participation à une étude étant un bien précieux, les chercheurs qui disposent de budgets importants pourraient en bénéficier plus que ceux dont les ressources sont plus limitées.
– Entre les participants : si l’on donne des points d’examens aux étudiants qui participent à une expérience, on les favorise par rapport à ceux qui n’ont pas cette opportunité ; en outre, il s’agit d’un détournement de la signification de l’évaluation, qui porte sur l’acquisition de connaissances et de savoir faire. NB : Les crédits accordés dans le cadre de travaux pratiques échappent à cette critique : tous les étudiants ont les mêmes possibilités de participer et l’objectif de la mesure est de familiariser les étudiants en psychologie à la démarche expérimentale.
– Entre professionnels : accorder un service gratuit pourrait constituer une concurrence déloyale envers les psychologues qui doivent se faire payer. Ce n’est pas le cas si le service rendu, de nature expérimentale, n’existe pas encore dans les pratiques courantes.
• Le respect de la vie privée : certaines formes de rétribution nécessitent la levée de l’anonymat. Les chercheurs doivent attirer l’attention des participants sur cet aspect.
La majeure partie de la littérature porte sur la question de savoir s’il faut payer les participants à une recherche concerne l’éthique biomédicale.
Les débats à ce sujet peuvent néanmoins, mutatis mutandis, guider utilement la réflexion des chercheurs en psychologie.
Liste de recommandations inspirées des recommandations de l’American Psychological Association http://www.apa.org/ethics/code2002.html
LPSP1210 Méthodes de la recherche: Travaux Pratiques
Le cours « LPSP1210 Méthodes de la recherche » comporte une section de travaux pratiques de recherche quantitative en psychologie. Nous voulons familiariser les étudiants aux différents types de recherche quantitative de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ainsi qu'aux différentes méthodes utilisées. L'étudiant doit participer à des expériences différentes pendant l'année (entre septembre et mai). Nous encourageons les membres de la faculté à proposer des expériences pour les étudiants.
Il est essentiel que les expérimentateurs respectent la charte du pool TP afin que nous puissions nous assurer que les objectifs du cours sont atteints. Si vous voulez en savoir plus, envoyez un message au professeur Martin Edwards.
A signer et envoyer sous forme électronique à Taylor Kohut taylor.kohut@uclouvain.be