Centre de recherche en Géométrie, Physique et Probabilité

GPP

Le centre de recherche en Géométrie, Physique et Probabilités (GPP) regroupe des chercheurs actifs dans des domaines variés des mathématiques et de la physique mathématique, qui n'appartiennent pas aux cloisonnements traditionnels des mathématiques pures.

Le groupe de recherche en Géométrie et Physique Mathématique (+lien), étudie la géométrie non-commutative, la physique mathématique, la théorie des espaces symétriques et l'analyse harmonique.

En Systèmes intégrables, matrices aléatoires, géométrie et analyse complexe (+lien), le groupe travaille sur des problèmes en théorie des matrices aléatoires et des systèmes intégrables. Ces domaines de recherche touchent à l'analyse complexe, à la géométrie complexe et aux probabilités.

La recherche en Mécanique statistique et théories conformes (+lien) porte sur la théorie des champs conformes et sur des modèles exactement résolubles de la physique statistique.

Le centre jouit de financements extérieurs importants:

Il coordonne le Pôle d' Attraction Interuniversitaire DYGEST "Dynamics, Geometry and Statistical Physics" financé par la Politique scientifique fédérale belge, qui regroupe des chercheurs de l'UCL, l'ULB, la KULeuven et l'ULg en collaboration avec des partenaires de Radboud University Nijmegen, de l'Université du Luxembourg, de l'Instituto Nacional de Mathemática Pura e Aplicada (Rio de Janeiro) et de l'Université de Paris Dauphine,

Il bénéficie d'un ERC Starting Grant CRaMIS "Critical phenomena in Random Matrix Theory and Integrable Systems".