Chaire de la Vallée Poussin 2025
irmp | Louvain-la-Neuve
Cette année la Chaire de la Vallée Poussin est attribuée au professeur Philippe Di Francesco, CEA Saclay et Université d'Illinois.
Le titre général des exposés est le suivant : "Integrable combinatorics : from exact enumeration to limit shapes".
Philippe Di Francesco est un physicien mathématicien de renom, directeur de recherche à l'Institut de Physique Théorique du CEA Saclay et Morris et Gertrude Fine Distinguished Professor of Mathematics à l’Université d’Illinois.
Il a apporté des contributions majeures à la théorie conforme des champs, aux modèles exactement solubles en physique statistique, aux systèmes intégrables, aux modèles de matrices, à la combinatoire énumérative et aux cluster algebras.
Philippe Di Francesco a été conférencier plénier au Congrès International de Physique Mathématique (ICMP) en 2012 et conférencier invité au Congrès International des Mathématiciens (ICM) en 2018. Il a été élu membre de l'Académie des Sciences de France en 2024.