Retour de colloque : « La santé en prison dans les Unités Sanitaires »

Retour de colloque : « La santé en prison dans les Unités Sanitaires »

 

Fin septembre 2021 s’est tenu le 15ème congrès national de l’association des professionnels de santé exerçant en prison (APSEP) intitulé « La santé en prison dans les Unités Sanitaires » (les « unités sanitaires » est l’équivalent français du « service médical »). Ce congrès avait pour objectif de faire le point sur la gestion de la crise en prison après 18 mois de pandémie, de créer un espace d’échange d’expériences sur les pratiques des professionnels de la santé en milieu carcéral et d’analyser l’évolution de la population carcérale.

Lors de ce congrès, l’asbl belge I.Care a proposé deux présentations, l’une abordant les extractions de personnes détenues pour raisons médicales et l’autre, l’importante population migrante en détention. Rachelle Rousseaux, chercheuse au RESO-UCLouvain, y a également présenté un poster résumant la recherche menée dans le cadre de son mémoire (Rousseaux R. 2021) qui visait à mettre en évidence comment une intervention de promotion de la santé en prison contribue au développement d’une prison promotrice de santé.

Pour la première fois en 15 éditions, le programme du congrès comprenait une session spécifique à l’éducation et à la promotion de la santé en prison. Dans ce billet, nous vous proposons un résumé de présentations mises en avant dans cette session : une première d’Éric Le Grand (FNES) qui pose les enjeux pour la promotion de la santé en milieu carcéral, et deux autres présentant des exemples concrets d’actions de promotion de la santé en milieu carcéral.  

 - E. Le Grand

 - L. Aymard

 - F. Rombaux & C. Tomczak

 

 

 

Sources : 

Publié le 13 octobre 2021

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO