Conférence-débat : Du local au global – Réinventer la santé publique par les territoires
reso |
Les territoires sont des observatoires privilégiés des inégalités sociales de santé. Les démarches locales et participatives, qui s'y ancrent, sont des vecteurs de transformation. Mais ces mêmes territoires sont aussi traversés par des politiques de santé, souvent descendantes, qui peuvent entrer en tension avec les dynamiques bottom‑up portées par les acteurs locaux.
Avec Louise Potvin, cette conférence explore comment articuler ces dynamiques - parfois dissonantes - pour réinventer une santé publique capable de conjuguer ancrage territorial et enjeux globaux. Un thème d’actualité - tant à Bruxelles qu’en Wallonie.
Cet événement est organisé par l'Institut de recherche santé et société et la Faculté de santé publique, avec une modération du RESO.
Au programme de cette conférence
La conférence se déroulera en 3 temps :
- Présentation de concepts et illustrations pratique
Territoires, interventions communautaires, intersectorialité…que recouvrent exactement ces termes et quels sont leurs liens ? Louise Potvin nous proposera un cadre théorique qu’elle illustrera par des exemples concrets de mise en œuvre. Elle conclura sur des éléments de réflexion qui découlent de ses expériences. Mises en perspective par un panel d’invité.es bruxellois.es et wallon.nes
Ce temps de discussion entre des invité·es aux expertises académiques, de terrain et politiques aura pour intention de réfléchir à ces enjeux d’articulation entre dynamiques locales et globales.Avec la participation de Brigitte Bouton (Aviq), Jean Macq (Institut de Recherche Santé et Société - UCLouvain), David Hercot (Vivalis) et Noa Michel (ASBL Les Pissenlits - association bruxelloise de démarche communautaire en santé) .
- Echanges avec les participant·es
Informations pratiques
Horaires
La conférence a lieu le 13 mars 2026.
- 15h30 - 16h00 : Accueil
- 16h00 - 18h00 : Conférence
- 18h00 - 19h30 : Drink de clôture, avec foodtruck (consommations gratuites)
Lieu
- Auditoire 51 B, Avenue E. Mounier 51, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Inscription
- Inscription gratuite et obligatoire : Je m'inscris .
- Date limite d'inscription : 06 mars 2026.
- En cas de question, contactez Sophie Jassogne : sophie.jassogne@uclouvain.be
A propos de Louise Potvin
Louise Potvin est reconnue internationalement pour son expertise sur les approches communautaires et les inégalités sociales de santé. Professeure de santé publique à l’Université de Montréal, elle est également Présidente de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé. Ses travaux portent notamment sur la promotion de la santé ancrée dans les territoires, la participation des communautés dans l’élaboration des politiques publiques et la réduction des inégalités par des actions intersectorielles.