Philosophie des sciences et Sociétés

CEFISES

Dès sa création, l’Institut supérieur de Philosophie (ISP) a mis la philosophie des sciences au cœur de son dialogue avec la modernité. Le CEFISES (Centre de Philosophie des Sciences et Sociétés) assume pleinement cette mission dans la lignée de Jean Ladrière, son fondateur, en analysant l’activité scientifique dans ses nouvelles dimensions tant épistémologiques que sociétales, autour de questionnements transdisciplinaires à la croisée des sciences, de la logique et de la philosophie.

En contact étroit avec les disciplines scientifiques (formelles, naturelles, et sociales), le CEFISES examine, selon les méthodes analytiques, les problématiques philosophiques fondamentales et celles, plus topiques, liées à une ou plusieurs disciplines spécifiques. Sont donc interrogés le statut épistémologique, la portée cognitive et l’influence sociale des modèles scientifiques, et les diverses conceptions de l’homme et de la nature sous-jacentes.

Mais l’activité scientifique comporte également une dimension historique et sociétale que la philosophie des sciences doit prendre en compte. C’est pourquoi le CEFISES s’intéresse aux interactions entre philosophie et histoire des sciences, de même qu’à l’impact de la « technoscience » sur les sociétés contemporaines, avec toute la réévaluation que les nouvelles technologies.

Membres du CEFISES

Projets de recherche
 

Envie d'être informé(e) de nos activités via email ?

Écrivez à Charles Pence (charles.pence@uclouvain.be) pour que votre adresse soit ajoutée à nos listes de diffusion.