Les apories de la transition
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Lundi, 20 novembre 2023, 08h00Lundi, 20 novembre 2023, 17h00
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Contactnathalie.frogneux@uclouvain.be
14h30 : accueil : Nathalie Frogneux : "Les apories de la transition"
14h45 : Conférence de Gabriel Salerno (Docteur, Université de Lausanne)
(Lien de la réunion Teams : voir ci-dessous)
Gabriel Salerno a suivi des études en sciences de l’environnement à l’Université de Lausanne et a effectué un stage au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi. Il a par la suite défendu une thèse sous la direction de Dominique Bourg à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Sa thèse de doctorat porte sur l’analyse des récits d’effondrement à la lumière de la philosophie de l’histoire. Il s’est intéressé aux différentes conceptions du temps véhiculé par ces récits. Il a, jusqu’il y a peu, enseigné à l’Université de Lausanne dans la Faculté des Sciences sociales et politiques et dans la Faculté des géosciences et de l’environnement et a en parallèle travaillé pour la Fondation digiVolution sur les enjeux numériques.
Publications récentes :
Salerno Gabriel, 2023, « El colapso y sus metainterpretaciones/L’effondrement et ses méta-interprétations », Revista Sarance, 12 juin 2023, no 50, p. 40‑79.
Salerno Gabriel, 2021, Effondrement... c’était pour demain, Lausanne, Éditions d’en bas.
Turner Graham et Salerno Gabriel, 2021, Aux origines de l’effondrement, traduit par Gabriel Salerno, Paris, Presses Universitaires de France.
15h45 -16h : pause
16h00 : Conférence de Michel Fabre (Professeur émérite de l’Université de Nantes)
Michel Fabre est agrégé de philosophie et professeur émérite en sciences de l’éducation l’Université de Nantes, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN).
Ses recherches concernent la philosophie de l’éducation et l’épistémologie des savoirs scolaires, en particulier la problématisation.
Il travaille actuellement à la définition d’une éducation au politique dans le contexte de l’anthropocène.
Publications récentes : Qu’est-ce que problématiser ? Paris : Vrin, collection « qu’est-ce que ? » 2017 ;
Un avenir problématique : Éducation et reponsabilté d’après Hans Jonas, Raison et Passions, 2021 ;
L’éducation au politique. Les problèmes pernicieux. ISTE, 2022. L’enquête et le sens : Littérature et questionnement. L’harmattan, 2023.
17h : discussion générale
17h30 : fin des travaux