ISPOLE dans les médias

2024

Février 2024

Elena Aoun : « L’Égypte s’apprête-t-elle à accueillir des Palestiniens fuyant une opération israélienne sur Rafah ? » - RTBF - 22/02/2024
C'est la Sinaï Foundation for Human Rights, une organisation non gouvernementale égyptienne, qui l’affirme sur son site web : l’Égypte serait en train de construire une zone de haute sécurité pour réceptionner des réfugiés palestiniens en provenance de Gaza en cas d’exode massif.

Valérie Rosoux: « Actualité de la justice transitionnelle» - France Culture - 21/02/2024
L’expression "justice transitionnelle" fut forgée pour désigner l’ensemble des mesures à prendre pour s’assurer de la transition démocratique de pays qui sortaient d’un régime autoritaire ou qui avaient été en proie à des violences de masse.

Tanguy Struye: « Nous sommes naïfs, nous sommes déjà en guerre contre la Russie » - Trends/Tendances - 14/02/2024
Tanguy Struye souligne combien les déclarations de Trump et le rapport estonien s’inscrivent dans une séquence longue de confrontation. Or, les Européens tardent à réagir, les Belges en particulier.

Tanguy Struye : Face à Trump, l'Europe aiguise ses armes - NewsDay.fr14/02/2024
Tanguy Struye intervient à propos de la politique de l'Europe face à la Russie "Nous ne sommes pas prêts".

Tanguy Struye : « Mensonges et déstabilisation derrière la dernière provocation de Trump » - L'Echo - 12/02/2024
En jouant une nouvelle fois la provocation, Donald Trump a multiplié les fausses informations et déstabilisé encore un peu plus la politique mondiale.

Pierre Vercauteren : « Que prévoit la constitution si une majorité de citoyens ne vote pas ? » - RTBF Info - 09/02/2024
Selon les résultats du dernier sondage de l’IWEPS, l’Institut wallon de statistique, 90% des citoyens croient toujours que le système démocratique est un bon système.

Benoit Rihoux : «  « Coalition du chômage », « parti du travail »: pourquoi l’emploi sera au cœur de la campagne électorale » - Le Vif - 09/02/2024
Les partis francophones se lancent tour à tour dans la campagne électorale. Les thématiques socioéconomiques, dont celle de l’emploi, émergent. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

Benjamin Biard : « Ne pas voter aux élections favorise-t-il l’extrême droite ? "Il n’y a pas de lien automatique" » - RTBF Info - 08/02/2024
Une téléspectatrice de la RTBF nous a tout récemment adressé la question suivante : "Si je ne vais pas voter aux prochaines élections, à qui profitera mon abstention ? Est-ce vrai que le fait de ne pas voter alimente l’extrême droite ?".

Min Reuchamps: « Elections, piège à cons ? » - RTBF Auvio - 07/02/2024
Peu de gens le savent, mais la Belgique est le seul pays au monde à disposer, dans une de ses institutions - la Communauté germanophone - d'une assemblée permanente de citoyens tirés au sort.

Elena Aoun : « Quelles chances pour la proposition de trêve entre Israël et le Hamas? » - L'Echo - 07/02/2024
Un projet de trêve, élaboré par le Qatar, l'Egypte et les États-Unis fin janvier à Paris, est en cours d'analyse, alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son cinquième mois. Il s'agit d'un accord de trêve incluant la libération d'otages.

Benjamin Biard : « L’extrême droite wallonne, en campagne sur les réseaux des jeunes » - RTBF Info - 06/02/2024
Immersion dans un cours de philosophie et citoyenneté à l’Athénée Charles Rogier, à Liège. 

Min Reuchamps: « La Belgique est-elle prête à instaurer le référendum ? » - La Libre - 02/02/2024
À des degrés divers, les partis politiques francophones se disent favorables au vote populaire décisionnel. De l’eau a coulé sous les ponts depuis la Question royale. Le référendum ne fait plus peur aux Belges, à condition qu’il soit bien cadré.

 

Janvier 2024

Elena Aoun : « La Vivaldi maintient le financement de l’aide aux Palestiniens » - Le Vif - 31/01/2024
Alors qu’une dizaine d’Etats veulent arrêter de financer l’UNRWA, organe de l’ONU qui vient en aide aux Palestiniens sur le terrain et potentiellement lié à l’attaque du Hamas du 7 octobre, la Belgique a résisté à la pression.

Benjamin Biard : « Le cordon sanitaire poreux du MR: "Il tranche clairement avec un parti de type pro-consensus" » - L'Avenir - 29/01/2024
En coulisses, certains dénoncent une "extrême droitisation" du MR. À raison? Réaction de son président Georges-Louis Bouchez et éclairages avec les politologues Benjamin Biard (CRISP) et Thomas Legein (CEVIPOL).

Benjamin Biard : « Élections européennes: «Le MR choisit volontairement ce flou» » - Sud Info - 28/01/2024
Ce vendredi soir, Charles Michel a renoncé à son rôle de tête de liste MR aux élections européennes. Qui le remplacera ?

Pierre Vercauteren : « Le politologue Pierre Vercauteren : « Sauf rebondissement, ce sera oublié pour les élections » » - Sud Info - 28/01/2024
Cette affaire qui éclate en pleine campagne électorale va-t-elle nuire au PS ? « Si on était 3 semaines avant les élections, je ne dis pas.

Min Reuchamps: « “On en fait parfois de la chair à canon”: les candidats de la société civile sont-ils suffisamment préparés? » - 7Sur7 - 27/01/2024
Record battu. Entre l’officialisation de son arrivée au MR et sa première polémique née de “likes” de tweets controversés, Marc Ysaye a eu droit à un peu moins de 24 heures de répit. 

Benjamin Biard : « Les causes de la montée de l’extrême droite : "Les crises favorisent la méfiance envers la démocratie" » - L'Avenir - 27/01/2024
Le succès des idées de l’extrême droite suit notamment l’émergence de crises qui affectent les classes populaires. 

Tanguy Struye : « Le président des États-Unis ne sera peut-être pas celui qu'on croit » - L'Echo - 27/01/2024
Jamais un colistier n'aura eu autant de chance de s'installer à la Maison-Blanche, quel que soit le président élu. Si Kamala Harris secondera Joe Biden, la place reste à prendre côté républicain.

Benjamin Biard : « Comment l’extrême droite belge pourrait s’emparer de la colère des agriculteurs » - La Libre - 26/01/2024
En France, Allemagne, Pologne, ou encore aux Pays-Bas, les formations d’extrême droite s’emparent de la colère agricole envers les normes environnementales européennes. L’extrême droite belge s’approprie-t-elle également ces revendications ?

Michel Liégeois : « 5 questions qui peuvent décider de la tournure du conflit Israël-Gaza : «Des discussions ont lieu dans les coulisses diplomatiques» » - Le Vif - 23/01/2024
Netanyahu, solution à deux Etats, force multinationale, « jour d’après », financement du Hamas : voici cinq points qui pourraient déterminer le futur du conflit entre Israël et Gaza.

Raoul Delcorde : « "Les diplomates qui réussissent ne créent pas de gagnants ou de perdants" : ce que peut la diplomatie face aux soubresauts mondiaux » - L'Avenir - 21/01/2024
Diplomate honoraire, Raoul Delcorde livre dans un précieux manuel les clés de négociations diplomatiques réussies. Exemples très actuels à l’appui.

Tanguy de Wilde d’Estmael : « 100 ans de la mort de Lénine : que reste-t-il de son héritage en Russie et pour le président Poutine ? » - RTBF - 20/01/2024
Ce dimanche 21 janvier 2024 marque les 100 ans de la mort de Lénine dans une Russie qui a profondément changé depuis près de 2 ans, depuis le lancement de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine. 

Michel Liégeois : « Est-ce qu’Israël a créé et financé le Hamas ? "C’est plus complexe que cela", selon un expert » - RTBF - 20/01/2024
C'est une déclaration qui fait du bruit, vendredi soir, lors d’une conférence dans une université espagnole, Josep Borrel, le chef de la diplomatie européenne a accusé Israël d’avoir "créé" et "financé" le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza et à l’origine de l’attaque sans précédent du 7 octobre en sol israélien.

Tanguy Struye : « Face aux conflits, la Belgique fait la politique de l’autruche » - Trends Tendance - 17/01/2024
Tanguy Struye met en garde notre pays et l’Europe, qui manquent de vision alors que les conflits s’intensifient. “Il n’y a pas de sentiment d’urgence”, dénonce-t-il. Tant en matière de défense que d’économie.

Michel Liégeois : « Forum économique mondial : « A Davos, on ne prend pas de décisions » » - Le Soir - 17/01/2024
Le Forum économique mondial réunit cette semaine le gratin de l’économie et de la finance de la planète. Quelques chefs d’Etat et de gouvernement y participent aussi, ce qui donne à l’événement une dimension géopolitique dans un monde déstabilisé par les conflits.

Tanguy Struye : « La victoire de Trump en Iowa préfigure un retour « problématique pour nous, Européens » » - Trends Tendance - 16/01/2024
Tanguy Struye met en garde notre pays et l’Europe, qui manquent de vision alors que les conflits s’intensifient. “Il n’y a pas de sentiment d’urgence”, dénonce-t-il. Tant en matière de défense que d’économie.

Pierre Vercauteren : « Recrutement quatre étoiles de célébrités: quel est le réel intérêt pour les partis? » - RTL Info - 15/01/2024
Pour être "plus proches" de la population, certains partis ont tendance à recruter des candidats au sein de la société civile. Les noms de plusieurs personnalités ont été annoncés ces dernières semaines.

Elena Aoun : « Le conflit israélo-palestinien peut-il s'exporter en Europe ? » - RTL Info - 14/01/2024
Selon Israël, le conflit avec le Hamas pourrait s'exporter et toucher l'Europe. Israël accuse le Hamas de planifier des attaques terroristes sur le vieux continent.

Benjamin Biard : « Élections 2024 : ce dimanche noir qui se profile en Flandre » - Paris Match - 13/01/2024
Les sondages se suivent et se ressemblent. Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grand pas, le Vlaams Belang semble avoir le vent en poupe. 

Louis le Hardÿ de Beaulieu : « Pourquoi les attaques des Houthis en mer Rouge, zone "géostratégique", mettent l'Europe dans une posture délicate » - La Libre - 12/01/2024
Depuis plusieurs semaines, les rebelles Houthis, qui contrôlent une bonne partie du nord-ouest du Yémen, multiplient les attaques de drones et de missiles au large des côtes yéménites contre des navires commerciaux. 

Michel Liégeois : « Escalade "peu probable" suite aux frappes américano-britanniques contre les Houthis » - L'Echo - 12/01/2024
Les frappes américano-britanniques contre les sites houthis visent à rétablir le transport maritime, menacé par les rebelles pro-Iran. Le risque d'escalade est "faible".

Benjamin Biard : « Le salut fasciste en pleine rue à Rome : un geste qui redevient décomplexé ? » - RTBF - 12/01/2024
Le dimanche 7 janvier dernier, des centaines de néofascistes se sont réunies à Rome devant l’ancien siège du mouvement social italien, le parti héritier du fascisme.

Tanguy de Wilde d’Estmael : « Israël-Gaza: les appels au boycott ébranlent certaines multinationales » - RTBF - 09/01/2024
La chaîne de restauration rapide McDonald’s voit ses ventes reculer dans certains pays du Moyen-Orient, mais également dans d’autres zones du monde. 

Tanguy Struye : « Trends Talk avec Tanguy Struye, prof. de relations internationales UCLouvain » - Trends Tendance - 06/01/2024

Benjamin Biard : « Élections 2024: pourquoi le MR est-il plus lent pour désigner ses têtes de liste? » - Moustique - 05/01/2024
Alors que l'année électorale commence, le MR hésite toujours sur la composition de ses listes. Un tâtonnement qui reflète différentes problématiques que le parti doit résoudre.

Elena Aoun : « À la recherche de l'auteur de l'attentat meurtrier en Iran » - L'Echo - 04/01/2024
L'attaque qui a tué 84 personnes en Iran n'a pas été revendiquée. Est-ce une opération israélienne? L'État Islamique? Ou plutôt des opposants au régime des mollahs?

Elena Aoun : « Quelles sont les perspectives au Proche-Orient ? » - RTBF Auvio - 04/01/2024
Quelles sont les perspectives au Proche-Orient après qu'Israël ait abattu le mardi 2 janvier Saleh al-Arouri, l'un des cadres du Hamas dans la banlieue de Beyrouth ?