Certificat interdisciplinaire et interuniversitaire en justices transitionnelles

Louvain-La-Neuve

Des outils pour analyser et comprendre les justices transitionnelles par et pour les actrices et acteurs de terrain

Les justices transitionnelles ?

Depuis la Seconde Guerre mondiale, plusieurs juridictions internationales ont été créées, dans le monde, en réponse aux crimes internationaux qui avaient été perpétrés. Elles sont connues du grand public. Elles ne constituent toutefois pas la seule réponse. Différents processus peuvent être mis en place par les sociétés qui ont fait face à des crimes de masse et/ou des dictatures afin de constituer un état de droit et trouver les conditions d’une paix durable. Cette pluralité, regroupée sous le vocable de justices transitionnelles, s’articule en 5 branches qui peuvent intervenir de manière concomitante ou indépendamment :

• La mise en place de Commissions de vérité et/ou de réconciliation afin de rechercher la vérité et offrir un espace de parole aux victimes des exactions perpétuées.
  • L’engagement de poursuites judiciaires au cours desquelles les auteurs des crimes sont identifiés et poursuivis, le recours à des modes alternatifs de résolution des conflits et/ou à d'autres mécanismes endogènes.
  • L’organisation de réparations par le biais de restitutions ou par des mécanismes compensatoires réels ou symboliques.
  • L’identification de réformes institutionnelles : la restructuration du système politique et la définition de nouveaux modes de fonctionnement des administrations.
  • Des démarches artistiques et/ou la création de lieux de mémoire et de commémoration.

Les objectifs de la formation

• Donner aux actrices et acteurs de terrain et à celles et ceux qui veulent appréhender les fondamentaux des justices transitionnelles une formation interuniversitaire et interdisciplinaire, en français.
  • Créer un espace de réflexion interdisciplinaire et de dialogue sur la notion de justices transitionnelles incluant universitaires et acteurs de terrain.

Les atouts de la formation

• Une alternance entre des cours théoriques et des séminaires au cours desquels des contextes particuliers seront étudiés en mobilisant des professeurs et acteurs de terrain.
  • La rédaction interactive d’un mémoire.
  • Des partenariats entre universités et acteurs de terrain. Le programme rassemble des chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants du monde entier et des membres d’institutions internationales et d’O.N.G. ainsi que des actrices et des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, ont une expertise reconnue en justices transitionnelles.
  • L’intégration de la dimension artistique et culturelle. Les intervenantes et intervenants aux parcours variés viennent de disciplines diverses telles que le droit, la criminologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, le cinéma, la littérature, etc. Les participantes et les participants pourront articuler ces diverses approches entre elles et avec leurs pratiques lors des séminaires et de la rédaction du mémoire.
  • Une formation accessible à des participant·e·s ayant déjà une activité professionnelle ou qui poursuivent un autre enseignement. 75 % des cours et de l’accompagnement en ligne et 25 % en présentiel durant les 3 premières semaines de mai 2023.
  • Un suivi personnalisé et adapté à chacune et chacun des 35 participants pendant tout le programme de cours.

Profil des participantes et des participants

Le programme est ouvert, non seulement à celles et ceux qui travaillent déjà dans ce secteur, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux du processus de transition démocratique ou transmettent à ce propos, ou s’intéressent aux formes alternatives de mode de régulation des conflits, y compris dans le monde des ONG et du travail social.

Vous trouverez toutes les informations dans la brochure

En partenariat avec

Publié le 20 septembre 2022