Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen

Le Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) exerce des activités de recherche dans les disciplines juridiques affectant des problématiques internationales au sens large, en particulier, le droit international public, le droit international privé, le droit européen et les droits de l’homme. 

Créé en 1963, le Centre de droit international est devenu le Centre Charles De Visscher en 1973. Son appellation met en honneur le Professeur Charles De Visscher (1884-1973), une personnalité qui a marqué le droit international public dans la période d'après-guerre. Il fut, en particulier, président de l'Institut de droit international, juge à la Cour internationale de justice, ministre.

Dès le début, le Centre défend une conception large du droit international qui couvre tant le droit international public que le droit international privé.

Depuis l'émergence du droit européen, le Centre Charles De Visscher a été l'entité gestionnaire de divers enseignements et travaux de recherche fondamentaux en droit européen.

Depuis 2006, ces travaux ont été soutenus par la création d'une Chaire de droit européen.

La professeure Sylvie Sarolea a été élue présidente du CeDIE en septembre 2016.


Agenda

International Francqui Professor – Leçon inaugurale

Mobilité et diversité migratoires : Nouveaux horizons des droits de...

Jean-Sylvestre Bergé - séminaire doctoral

Le séminaire sera organisé autour de l’intervention du professeur Jean-Sylvestre Bergé (Université de Lyon), qui présentera son projet de recherches « La circulation totale...

L’immigration économique au-delà des normes

Photo : Nick Youngson Le 28 septembre 2017, l’EDEM s’est associée à l’ADDE pour organiser une formation sur l’immigration économique. Elle a permis de faire le tour des règles belges...

Actualités

Cahiers de l'EDEM

Chaque mois, les Cahiers de l'EDEM se proposent d’analyser des décisions ou nouveaux textes et de les commenter....