Certificat médiation familiale

Ces dernières décennies, la médiation n’a cessé d’investir les secteurs de la vie sociale, qu’ils soient privés ou publics. N’est cependant pas médiateur qui veut. La médiation est un processus structuré qui fait appel à des techniques, des compétences et des habiletés qui ne peuvent s’acquérir qu’au terme d’une formation sérieuse.

Par ailleurs, l’agrément de médiateur, délivré par la Commission fédérale de médiation, ne peut être obtenu qu’après avoir réussi une formation dont le contenu est réglementé.

Face à l’augmentation du recours à la médiation et à la nécessité –institutionnelle et professionnelle – de développer les compétences des médiateurs et futurs médiateurs, trois universités partenaires, Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve et Bruxelles (UCLouvain), Université de Namur (UNamur) et Université Saint-Louis Bruxelles ont souhaité offrir une formation à la médiation, qui non seulement répond aux exigences réglementaires mais propose aussi un apprentissage théorique et pratique substantiel. .

Quatre programmes sont proposés :

La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale ne peut être suivie qu’à l’issue de la formation générale à la médiation. Le programme de formation est inspiré par le souci de former les participants aux multiples facettes de la médiation familiale, qui implique une autre manière de penser, un autre regard et une autre écoute par rapport à un conflit familial.

Il est conçu dans une perspective pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, droit), alliant un approfondissement théorique et une formation pratique à la médiation familiale (jeux de rôles, mises en situation, stages, …).

 

Les inscriptions et le programme de notre formation à la médiation familiale sont disponibles ici