Professeurs visiteurs

Chaque année, le Cefap accueille plusieurs Professeurs étrangers qui participent aux différents enseignements dispensés par ses membres.

Ces professeurs sont aussi bien des professeurs de droit qui offrent aux étudiants un regard de droit comparé sur le droit de la personne et de la famille que des professeurs spécialistes d'autres sciences humaines que le droit et ouvrant les étudiants à l'approche interdisciplinaire du droit de la personne et de la famille.

Année 2018-2019

Mars 2019

PROF. Macarena SAEZ  - Washington College of Law (American University)

Domaines d'expertises : droit de la famille et droits de l'homme

Macarena Saez enseigne le droit de la famille et les droits de l'homme au Washington College of Law de l'American University à Washington D.C.

Elle y est directrice du Center for Human Rights and Humanitarian Law. Chilienne, Macarena Saez enseigne également dans différentes universités latino-américaines et européennes. Elle est l'une des membres fondatrices du réseau ALAS qui réunit des universitaires latino-américains spécialisés dans les questions du genre, de sexualité et de formation juridique. Elle a représenté des requérants devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme et a pu être entendue, comme expert, notamment par la Cour constitutionnelle colombienne.

Son invitation est intervenue dans le cadre du Louvain global College of Law

 

Année 2017-2018

Avril 2018

Hélène Malmanche - École des Haute Étude en Sciences Sociale

Hélène Malmanche est sociologue et anthropologue. Elle réalise sous la direction d'Irène Théry une thèse de doctorat sur la gestation pour autrui.

Elle est intervenue en 2018 dans le cadre du cours Individu, Famille et Etat et a partagé avec les étudiants le fruit de son travail ethnographique de terrain au CHU Saint-Pierre de Bruxelles.

Mars 2018

Yuko Nishitani - Kyoto University

La Professeure Nishitani est spécialiste du droit international privé familial. Elle a enseigné aux étudiants des cours de droit approfondi de la famille et de droit judiciaire européen. Elle a aussi pris part au séminaire de recherche "Global citizen and global families".

Son invitation est intervenue dans le cadre du Louvain Global College of Law

 

Marie Lamarche - Université de Bordeaux IV

La Professeure Lamarche est spécialiste de droit familial et a pris part en 2018 aux trois cours de l'option droit de la famille. Elle a offert aux étudiants une perspective de droit français sur le droit des régimes matrimoniaux, la régulation juridique de la PMA et les statuts juridiques du couple.

Elle est également membre du Consortium euroméditerranéen.

Lara Khoury - McGill University

La Professeure Khoury est spécialiste de droit médical et de droit de la responsabilité civile. Elle a enseigné aux étudiants des cours de droit approfondi de la famille et de droit des accidents et catastrophe. Elle a aussi pris part au séminaire de recherche " La médiation dans les soins de santé - regards croisés Québec, Italie, Belgique".

Son invitation est intervenue dans le cadre du Louvain Global College of Law

 

Année 2016-2017

Mars 2017

Jens Scherpe – University of Cambridge/Hong Kong University

Le Professeur Scherpe enseigne le droit de la famille à l'Université de Cambridge et est un expert mondialement reconnu en droit comparé de la famille. Il a pris part en 2017 aux trois cours de l'option droit de la famille et a offert aux étudiants une perspective de droit anglais et de droit comparé sur l'identité sexuelle (Gender and the Law) et sur la régulation juridique des relations de couple et des relations entre parents et enfants.

Il a aussi pris part au séminaire de recherche "The Present and Future of European Family Law ".

Son invitation est intervenue dans le cadre du Louvain Global College of Law

Stefania StefanelliUniversita degli Studi di Perugia

La Professeure Stefanelli est spécialiste de droit familial et a pris part en 2017 aux cours de l'option droit de la famille. Elle a offert aux étudiants une perspective de droit italien sur la solidarité familiale et la reconnaissance de l'homoconjugalité et de l'homoparentalité.

Elle participe également en tant qu'expert national au projet Adults and children in postmodern societies research project

Jacques Commaille – Ecole normale supérieur de Cachan

Le Professeur Commaille est un des grand spécialiste de la sociologie du droit.

Il est intervenue en 2017 dans le cadre du cours Individu, Famille et Etat et a partagé avec les étudiants sa réflexion très approfondie sur les mutations de la régulation juridique des relations familiales.

Son invitation est intervenue dans le cadre du Louvain Global College of Law et a également donné lieu à une grande conférence conjointe avec François Ost sur le thème  « À quoi (nous) sert le droit ? » dont la vidéo intégrale est visible ci-dessous.

 

 

Année 2015-2016

Mars 2016

Andrew Hayward - University of Durham

Le Professeur Hayward enseigne le droit familial à l'Université de Durham. Il est particulièrement spécialisé en droit du "ancillary relief" auquel il a consacré sa thèse de doctorat.

Il a pris part en 2016 aux trois cours de l'option droit de la famille. Il a offert aux étudiants une perspective de droit anglais sur l'intervention du droit dans le domaine de la famille, sur les statuts du couple et les conséquences financières de la rupture conjugale et sur la prééminence de l'intérêt de l'enfant dans l'attribution de la "parental responsability" et dans le cadre des "child arrangement orders"

Il participe également en tant qu'expert national au projet Adults and children in postmodern societies research project