Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité

Le CRID&P a l’ambition de réunir des chercheurs juristes et criminologues ou représentants de différentes disciplines des sciences humaines et sociales de l’UCLouvain, autour d’un double objet : la déviance et la pénalité.

La déviance est ici envisagée sous ses formes multiples, dont certaines sont juridiquement criminalisées. La pénalité est quant à elle entendue comme institution sociale appareillée par le droit et la procédure pénale pour définir les déviances et y réagir formellement. Ce double objet ouvre à l’analyse des processus de création, de transgression et de mise en œuvre des normes et des lois qui constituent la déviance et la délinquance.

L’approche envisagée au sein du CRID&P est résolument interdisciplinaire, constructiviste, critique et historiquement située. Elle se développe à l'échelle nationale et internationale et peut comprendre une dimension comparative.

Le CRID&P étend ses projets et ses activités à ses membres associés, issus d’autres universités (belges et étrangères), intéressés par les objets et les perspectives qui caractérisent ce centre.

 

Evénements programmés

cridep

Midi du CRID&P | 12 mars 2021 | La question des émeutes...

Midi du CRID&P - vendredi 12 mars 2021 - de 12h00 à 14h00 - MORE 73 Dans le cadre de la résidence d'artiste, Luca GIACOMONI vous présentera son dernier projet théâtral qui doit prendre...
cridep

Midi du CRID&P | Date à venir | Les femmes jugées pour...

La note que j’aurai le plaisir de présenter aux membres du CRID&P s’intitule « Les femmes jugées pour faits de terrorisme djihadiste en Belgique. Analyse de la question sous l’angle...