Le CRID&P a l’ambition de réunir des chercheurs juristes et criminologues ou représentants de différentes disciplines des sciences humaines et sociales de l’UCLouvain, autour d’un double objet : la déviance et la pénalité.
La déviance est ici envisagée sous ses formes multiples, dont certaines sont juridiquement criminalisées. La pénalité est quant à elle entendue comme institution sociale appareillée par le droit et la procédure pénale pour définir les déviances et y réagir formellement. Ce double objet ouvre à l’analyse des processus de création, de transgression et de mise en œuvre des normes et des lois qui constituent la déviance et la délinquance.
L’approche envisagée au sein du CRID&P est résolument interdisciplinaire, constructiviste, critique et historiquement située. Elle se développe à l'échelle nationale et internationale et peut comprendre une dimension comparative.
Le CRID&P étend ses projets et ses activités à ses membres associés, issus d’autres universités (belges et étrangères), intéressés par les objets et les perspectives qui caractérisent ce centre.