BOSLY Henri

Domaines d'expertise : le droit belge de la procédure pénale, les principes généraux du droit pénal et les infractions suivantes : homicides et lésions corporelles par défaut de prévoyance ou de précaution, crimes et délits contre la sûreté de l’État, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroqueries et tromperies 

Je suis né à Liège le 31 octobre 1943. J’ai fait des études universitaires de droit et de criminologie à l’UCLouvain. Ensuite, j’ai exercé la profession d’avocat à Bruxelles pour revenir à l’université en tant qu’assistant. Après avoir soutenu ma thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur, j’ai été nommé chargé de cours à temps plein à l’UCLouvain. J’ai tenu à développer aussi bien les activités d’enseignement que les activités de recherche et les activités de service en faveur de l’université et de la société. J’ai enseigné les matières suivantes : droit de la procédure pénale, séminaire de procédure pénale, droit pénal social et ensuite droit pénal des affaires, droit pénal international, politique criminelle et droit pénal en horaire décalé. J’ai exercé les fonctions de responsable de l’Unité de Droit Pénal, de président de l’École de criminologie, de président du Département de Criminologie et de Droit Pénal, de doyen de la faculté, et en dehors de l’UCLouvain notamment les fonctions d’expert juridique de la Commission d’enquête parlementaire sur les disparitions d’enfants, de professeur invité à l’université de Poitiers et de directeur de la Revue de droit pénal et de criminologie.

Pour tout contact : Henri BOSLY

>> Voir la fiche complète

Quelques publications significatives :

  • Les sanctions en droit pénal social belge (thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur), Gand, Story-scientia, 1979, 347 pages
  • Génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre face à la justice. Les juridictions internationales et les tribunaux nationaux, Bruxelles, Bruylant, 2è édition, 2012, 285 pages (avec Damien Vandermeersch)
  • Droit de la procédure pénale, Bruges, la Charte, 8ème édition, 2017, 2 tomes, 2033 pages (avec Damien Vandermeersch et Marie-Aude Beernaert)
  • Direction de livre et de collection : Les infractions, 5 volumes, coll. Droit pénal, Bruxelles, Larcier, 2008 à 2013, 815 + 846 + 484+ 498 + 785 pages (avec Christian De Valkeneer)
  • « La protection de l’identité des policiers », Revue de droit pénal et de criminologie, 2019, pp. 723 à 773