Domaines d'expertise : criminologie, enfermement, théâtre et prison, aide et protection de la jeunesse
Diplômée en criminologie (2010), Chloé Branders entame sa carrière comme travailleuse sociale dans le secteur de l’Aide et de la Protection de la jeunesse (AMO, SARE). En 2013, elle devient assistante d’enseignement à l’École de criminologie de l’UCLouvain et entame un doctorat (PDR-FNRS) l’année suivante. En avril 2020, Chloé Branders obtient le titre de docteur en criminologie suite à la défense de sa thèse de doctorat intitulée : Du jeu à la subversion. Création collective théâtrale en réclusion.
À l’UCLouvain, Chloé Branders est titulaire du cours de Criminologie des populations marginalisées, elle intervient dans le Certificat interuniversitaire sur les droits de l’enfant organisé par le CIDE (Centre Interdisciplinaire des Droits de l'Enfant) et, cette année 2020-2021, elle accompagne Luca Giacomoni dans sa résidence d’artiste.
Elle donne également plusieurs enseignements dans le cadre du master en criminologie critique de l’Université catholique de Lille : Séminaire d’épistémologie en criminologie, Art et Crime (co-titulaire : Dan Kaminski) et Expériences carcérales (co-titulaire : David Scheer).
Parallèlement, Chloé Branders est chargée de projet au Centre du Théâtre-Action et y coordonne la rédaction de la revue impACT. Elle est également engagée dans le GENEPI Belgique (ASBL pour le décloisonnement carcéral) et est à l’initiative d’Inside-Out (projet de co-création théâtrale et visuelle mêlant des étudiants et des personnes détenues).
Ses domaines d’expertise sont l’enfermement, le théâtre, l’Aide et la Protection de la jeunesse et les méthodologies qualitatives en sciences sociales. Elle s’intéresse particulièrement au croisement entre les disciplines et aux questions d’épistémologie qui en découlent.
Pour tout contact : Chloé BRANDERS
Quelques-unes de ses publications :
- « JE SUIS DÉTENU. Les expressions subversives des comédiens incarcérés », Revue interdisciplinaire d’Etudes Juridiques, 2018/1 (Volume 80), pp. 93116 ;
- « Théâtre et enfermement : la création collective comme modalité de l’expérience d’enquête en prison », Criminocorpus, Publication des communications de la journée d’étude : « Prison et méthodes de recherche », 2017, en ligne ;
- « Théâtre et expression en creux : la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement », Journal droit des jeunes, 368, octobre 2017, pp. 313.